Paris peut vite devenir suffoquant. Et après une semaine de métro, boulot, dodo, on a qu’une envie, c’est de voir du vert et d’aller prendre un grand bol d’air. Heureusement, Paris et ses environs regorgent de petits coins de verdure pour se ressourcer. Avec des superficies pouvant frôler les 1000 hectares, ces espaces naturels offrent de superbes balades à seulement quelques stations de métro ou RER du centre. Alors, prêts à prendre l’air ? Voici notre sélection des 7 plus grands parcs de Paris et ses alentours (à tester sans plus tarder).

1. Le Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de Paris

Emplacement : Route de la Pyramide, 75012 Paris

Moyens d’accès : Métro (ligne 1), Bus (lignes 46, 112, 56, 115, 114, 118, 124…), RER A

Situé dans l’est parisien, dans le 12ème arrondissement, le Bois de Vincennes s’étend sur pas moins de 995 hectares.

Ce véritable havre de paix offre de nombreuses activités comme des balades en barque, des randonnées, des parcours à vélo ainsi que des découvertes écologiques.

Mais il regorge aussi de trésors à découvrir comme le magnifique Parc Floral de Paris et ses jardins thématiques, l’Arboretum et sa collection d’arbres remarquables, la Ferme de Paris et ses animaux de la ferme, l’Hippodrome de Paris-Vincennes pour les amateurs de courses hippiques, sans oublier le romantique Temple de l’Amour, parfait pour une pause en amoureux.

Alors, prêt pour une parenthèse nature à deux pas de chez vous ?

2. Le Bois de Boulogne, l’un des poumons de Paris

Moyens d’accès : Métro (ligne 1, ligne 10)

Situé à l’ouest de Paris dans le chic 16ème arrondissement, le Bois de Boulogne est le deuxième plus grand espace vert de la capitale avec une superficie d’environ 850 hectares.

Autrefois terrain de chasse des rois de France, il est aujourd’hui très prisé des Parisiens qui viennent s’y détendre et profiter d’activités en plein air comme l’équitation, le vélo ou encore les balades en bateau.

En vous y baladant vous pourrez flâner dans les magnifiques jardins qui s’y cachent comme le Jardin d’Acclimatation ou le Jardin des Serres d’Auteuil.

Pour déconnecter un peu, c’est vraiment l’endroit parfait !

3. Le parc du château de Versailles, un écrin royal de 815 hectares

Emplacement : Place d’Armes, 78000 Versailles

Moyens d’accès : RER (ligne C)

Plus grand que Central Park à New York, le parc du château de Versailles est un véritable mastodonte avec ses 815 hectares (soit l’équivalent de 37 jardins du Luxembourg).

Ce domaine conçu pour Louis XIV offre un terrain d’exploration inépuisable. Vous pouvez par exemple longer le grand canal sur près de 2 km jusqu’à son extrémité pour pique-niquer dans l’herbe avec vue, ou flâner au bord de la majestueuse pièce d’eau des Suisses qui s’étire le long du Potager du Roi.

De quoi passer une journée entière à arpenter les allées de ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À seulement quelques minutes en RER ou transilien depuis Paris, ça serait dommage de rater ça !

4. Le Parc de Saint-Cloud, le plus grand parc des Hauts-de-Seine

Emplacement : 1 Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud

Moyens d’accès : Métro (ligne 10), Tram (T2), Transilien (Lignes L et U)

Aux portes de Paris, dans les Hauts-de-Seine, le majestueux Parc de Saint-Cloud s’étend sur pas moins de 460 hectares, ce qui en fait le plus grand parc de la région parisienne.

Lieu chargé d’histoire qui a accueilli de nombreux événements marquants, il reste à ce jour un endroit privilégié qui propose de multiples animations.

Ce qui est vraiment très agréable, c’est que la Seine borde la partie est du parc qui regorge de sculptures et plans d’eau à contempler lors de votre balade.

Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le métro, le tramway ou le Transilien.

5. Le parc Georges-Valbon et ses 410 hectares de nature

Emplacement : 55 Avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve

Moyens d’accès : RER B et D

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @parc.georgesvalbon

Aussi appelé parc de La Courneuve, le parc Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis s’étend sur 410 magnifiques hectares paysagés, soit 19 fois la taille du jardin du Luxembourg à Paris.

En plus de ses immenses pelouses, ce poumon vert comprend notamment 3 hectares d’aires de jeux pour les enfants et l’une des plus belles salles de sport à ciel ouvert du Grand Paris au bord du grand lac.

C’est aussi là que les bergers urbains de Clinamen ont installé leur bergerie, pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Pour une après midi loin du tumulte des voitures, c’est un spot à envisager.

6. Le parc du Sausset, 200 hectares de verdure et de loisirs

Emplacement : 1 Route Camille Pissarro, 93600 Aulnay-sous-Bois

Moyens d’accès : RER B, Bus (lignes 45, 607, 609, 627, 642)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Varma (@papaminouche93)

Autre grand parc départemental de Seine-Saint-Denis, le parc du Sausset et ses 200 hectares forment un cocon de nature aux portes de Paris, accessible à pied depuis le RER B.

Très apprécié des familles, il dispose d’une vaste aire de jeux pour que les enfants se dépensent pendant que les parents transpirent sur des agrès de renforcement musculaire (ou se reposent tranquillement sur un banc).

On peut aussi profiter de la belle terrasse de la buvette avec vue sur l’étang et ses oiseaux peu farouches.

Ce parc est un véritable petit écrin qui mériterait d’être plus connu.

7. Le parc de Sceaux, 180 hectares de charme à la française

Emplacement : 38 Avenue Alphonse Cherrier, 92330 Sceaux

Moyens d’accès : RER B, Bus (lignes 196 et 197)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine de Sceaux (@domainedesceaux)

Ouvert au public il y a 100 ans, le parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine concentre en 180 hectares le meilleur de Versailles, du bois de Boulogne et du parc Montsouris.

Jardins à la française aux allées perspective, grand château, sentiers forestiers, vastes pelouses, aire de jeux en bois conçue par les enfants eux-mêmes, piscine en plein air, canal de pêche, kiosques de restauration… Il y en a pour tous les goûts dans cet écrin patrimonial aux portes sud de Paris.

Voilà, vous savez maintenant où aller pour vous dégourdir les gambettes à Paris et ses environs. Alors, prêt pour une petite balade ?