Paris, ville de l’amour, de la mode et de la gastronomie, est aussi réputée pour sa scène jazz effervescente. Les clubs de jazz parisiens, riches d’une longue histoire, ont accueilli les plus grands noms du genre. Alors, forcément, comme on A-DORE le jazz, on a pas pu résister à se faire des soirées dans les clubs les plus prisés (mais aussi d’autres plus confidentiels) de la capitale. Et on vous a fait la liste de nos 5 spots préférés où vous immerger dans une ambiance unique, bercé par les notes envoûtantes du jazz avec un cocktail à la main !

1. Le Duc des Lombards, une institution dans la « swing street » parisienne

Adresse : 42, rue des Lombards, 75001 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Duc Des Lombards (@ducdeslombards)

Véritable institution, le Duc des Lombards occupe une place de choix dans la rue des Lombards, surnommée la « swing street » de Paris.

Fort de ses 40 ans d’histoire, ce club au décor feutré est une véritable institution parisienne. Le lieu propose une programmation variée allant du jazz au blues, en passant par la soul et le funk.

Vous pourrez y applaudir des artistes locaux et internationaux dans une ambiance intimiste et chaleureuse, sublimée par une acoustique d’exception.

2. Le 38 Riv’ Jazz Club, un écrin intimiste au cœur du Marais

Adresse : 38 rue de Rivoli, 75004 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 38Riv Jazz Club (@38riv)

Niché en plein cœur du Marais, le 38 Riv’ est un club de jazz et bar intimiste, logé dans un écrin historique du XIIème siècle avec sa cave voûtée.

Chaque mois, le club propose une programmation éclectique mettant en avant des artistes de talent, allant du swing au be-bop, en passant par le jazz moderne, manouche ou métissé.

Le 38 Riv’ offre des concerts tous les soirs de la semaine, avec des thématiques récurrentes comme les jam sessions entre artistes confirmés et amateurs, les soirées funk, groove & soul, ou encore les concerts de musique brésilienne et classique.

3. Le Caveau de la Huchette, un lieu mythique au passé mystérieux

Adresse : 5, rue de la Huchette, 75005 Paris

Le Caveau de la Huchette propose une ambiance bien différente (et plus authentique ?) que celle du Duc des Lombards. Ce club est une véritable pépite qui nous plonge tout droit dans un Paris hors du temps et qui offre une véritable expérience musicale et humaine.

Chacun peut y boire un verre, danser ou tout simplement s’exprimer. Véritable référence dans le milieu, le Caveau de la Huchette saura vous surprendre par son atmosphère unique et ses concerts mémorables.

4. Le Sunset-Sunside, un joyau musical éclectique

Adresse : 60, rue des Lombards, 75001 Paris

Niché au cœur de la rue des Lombards (lui aussi), le Sunset-Sunside est un véritable joyau de la scène musicale parisienne.

Voisin du Duc des Lombards, ce club propose des concerts tous les soirs avec une programmation éclectique mêlant jazz contemporain, blues, world music et fusion.

L’ambiance y est conviviale et détendue, avec des tables confortables et une acoustique soignée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée inoubliable au rythme du jazz.

5. Chez Papa Jazz Club, le resto Jazz à ne pas manquer

Adresse :  3 Rue Saint-Benoît, 75006 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jazz Club (@jazz_club_chez_papa)

Niché au cœur de Saint-Germain-des-Prés, Chez Papa Jazz Club vous invite à un voyage culinaire et musical.

Poussez la lourde porte en bois et vous voilà plongé dans l’atmosphère d’un club new-yorkais, avec une salle confortable aux murs couverts de graffitis sculptés à même le plâtre.

Le soir, dès 20h30, le jazz s’ajoute à la carte avec un grand choix de duos piano-basse, souvent rejoints par des musiciens de passage, chanteuse, flûtiste ou saxophoniste de renom.

On ne sait pas ce que vous en penserez mais c’est clairement l’un de nos coups de coeur ! À ne pas manquer.

6. Le New Morning, une expérience jazz authentique

Adresse : 7-9, rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Pour vivre une expérience jazz authentique, direction le New Morning. Ce club légendaire a vu défiler sur sa scène certains des plus grands noms du genre, tels que Nina Simone, Chet Baker ou encore Ray Barretto.

Aujourd’hui encore, le New Morning attire des musiciens de renom, locaux et internationaux, avec une programmation couvrant tous les styles de jazz.

Y aller est en général synonyme d’une excellente soirée 😉

Que vous soyez un passionné de jazz ou simplement curieux de découvrir cette musique envoûtante, ces 6 clubs parisiens sauront vous faire vivre des moments inoubliables. Laissez-vous transporter par la magie du jazz dans des lieux chargés d’histoire et d’émotion, où se mêlent les talents d’hier et d’aujourd’hui.