Durant la première moitié du XIXe siècle, près de 150 passages couverts se sont érigés entre les murs de Paris pour abriter les parisiens les plus fortunés pendant leurs promenades. La ville de Paris a d’ailleurs été la première à mettre en place ce type d’architecture, qui fera ensuite florès en province, puis au-delà de nos frontières. Il n’en reste aujourd’hui qu’une petite trentaine, accessibles et plus ou moins animées. Certains, austères ou délabrés, ne valent pas franchement le détour mais d’autres sont de vrais joyaux du patrimoine parisien et méritent vraiment qu’on s’y attarde. OutgoMag vous emmène à la découverte des 10 plus beaux d’entre eux, à arpenter le temps d’une promenade.

1. La galerie Vivienne, le plus beau des passages couverts parisiens

Adresse : 4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris

Véritable joyau architectural du 2ème arrondissement, la Galerie Vivienne séduit par son élégance intemporelle.

Édifiée en 1823 sur les plans de l’architecte François-Jacques Delannoy, elle s’impose comme l’un des passages couverts les plus raffinés de la capitale (et très certainement le plus beau).

Dès l’entrée, la rotonde centrale aux colonnes ioniques et au dôme vitré captive le regard. Le sol, pavé de mosaïques aux motifs géométriques, guide quant à lui le visiteur à travers les deux allées bordées de boutiques sophistiquées.

Prêt-à-porter tendance, créations de jeunes designers, objets de décoration uniques… Les badauds peuvent admirer un grand nombre de boutiques plus belles les unes que les autres

En bref, flâner à la Galerie Vivienne, c’est s’offrir un voyage dans le temps, à la découverte d’un Paris aristocratique et romanesque. Un lieu où l’art de vivre à la française s’exprime dans toute sa splendeur.

2. Le passage Brady, une invitation au voyage

Adresse : 33 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris la douce (@paris.la.douce)

S’étendant de la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue du Faubourg Saint-Martin, le passage Brady est sûrement l’un des passages couverts avec le plus de caractère. Composé de deux parties distinctes, séparées par le boulevard de Strasbourg depuis 1852, ce lieu atypique est une véritable invitation au voyage.

On y trouve surtout des restaurants indiens, pakistanais et réunionnais qui attirent une clientèle cosmopolite. Les magasins de déguisements qui y ont élu domicile apportent eux aussi une ambiance festive à cette galerie haute en couleurs.

Pour faire court, aller se promener passage Brady c’est la garantie d’une halte dépaysante garantie au cœur de Paris !

3. La Galerie Colbert, un passage majestueux

Adresse : 1 Passage Colbert, 75002 Paris

Située dans le 2ème arrondissement, la Galerie Colbert impressionne par son architecture grandiose inspirée de la Renaissance italienne.

Avec sa grande rotonde, ses colonnades et son dôme de verre, elle offre un cadre somptueux.

Si aujourd’hui, la Galerie Colbert abrite principalement des institutions culturelles et universitaires, comme l’Institut National d’Histoire de l’Art ou l’Institut National du Patrimoine elle laisse deviner un passé prestigieux où se cotoyaient boutiques et commerces en tout genre pour parisiens avides de nouveautés.

Si vous êtes passionné d’architecture et d’histoire la Galerie Colbert est à visiter au moins une fois dans votre vie.

4. La Galerie Véro-Dodat et son cadre préservé

Adresse : 19 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

Niché entre la rue Jean-Jacques Rousseau et la rue du Bouloi, dans le 1er arrondissement, le Passage Véro-Dodat est un joyau architectural méconnu.

Restée quasiment intacte depuis sa création en 1826, cette galerie a conservé ses boutiques en bois d’origine et son style néo-classique qui lui donnent cette atmosphère intimiste si particulière.

Dès l’entrée, vous serez absolument conquis(e) par ses colonnades doriques et ses vitrines en bois qui plongent le visiteur dans une ambiance d’époque. Et en avançant, vous devriez également être subjugué(e) par le sol, pavé de mosaïques géométriques qui reflète la lumière tamisée filtrant à travers la verrière.

Loin de l’agitation des grands boulevards, le Passage Véro-Dodat offre une parenthèse hors du temps.

5. Le Passage Jouffroy, paradis des chineurs

Adresse : 10-12 Bd Montmartre, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daphne (@parisvisuals)

Construit en 1836, le Passage Jouffroy est une véritable machine à voyager dans le temps.

Situé entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grange-Batelière, dans le 9ème arrondissement, ce long passage couvert, qui abrite le musée Grévin, vous plonge dans l’atmosphère effervescente du 19ème siècle.

Dès l’entrée, la façade néo-classique et les statues en pierre vous accueillent dans un décor d’époque. La verrière, ornée de motifs géométriques, diffuse quant à elle une lumière douce qui met en valeur les devantures en bois sculpté des boutiques.

Flâner dans le Passage Jouffroy, c’est s’offrir un saut dans le passé, à la découverte d’un Paris disparu. Un lieu où l’art de vivre à la française se conjugue au charme suranné du 19ème siècle. Une expérience intemporelle, à vivre et à revivre au gré de vos envies.

6. Le passage des Panoramas, repaire des philatélistes

Adresse : 11 Bd Montmartre, 75002 Paris

Datant de 1799, le passage des Panoramas est l’un des plus anciens et des plus réputés de la capitale.

Situé face au Musée Grévin dans le 2ème arrondissement, cette petite pépite, inscrite aux monuments historiques, qui abrite sous sa magnifique verrière des commerces historiques, ne désemplit jamais et accueille de nombreux visiteurs curieux de s’échapper du brouhaha parisien le temps d’un instant.

C’est le repère préféré des philatélistes, avec ses nombreuses boutiques dédiées aux timbres de collection, cartes postales anciennes et pièces de monnaie rares. Des commerces de bouche et artisans d’art complètent l’offre de ce passage incontournable, à découvrir absolument entre la rue Saint-Marc et le boulevard Montmartre.

7. La cour du Commerce-Saint-André, le doyen des passages

Adresse : 59 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris

Dans le 6ème arrondissement, la cour du Commerce-Saint-André détient le titre du plus ancien passage couvert parisien. Ouvert en 1776, ses façades et son dallage en pierre ont conservé leur caractère d’origine, lui donnant un cachet vraiment intéressant.

Haut-lieu historique, ce passage a notamment vu naître en 1793 le journal révolutionnaire L’Ami du peuple sous la plume du célèbre Marat. Le restaurant Le Procope, le plus ancien de Paris fondé en 1686, se trouve d’ailleurs à proximité immédiate.

Aller se balader cour du Commerce-Saint-André, c’est s’offrir une plongée dans le Paris d’antan. À ne pas manquer !

8. Le passage du Caire, une promenade de 360 mètres de long

Adresse : 16 rue du Caire, 75002 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🍋 (@lemonverde)

Avec ses 360 mètres, le passage du Caire est le plus long des passages couverts parisiens. Cette galerie du 2ème arrondissement, construite en 1799, est principalement occupée aujourd’hui par des grossistes du prêt-à-porter.

Malgré une fréquentation plus faible que d’autres passages, il vaut le détour pour son atmosphère authentique et ses boutiques originales.

Son architecture néo-égyptienne, avec des statues de félins ornant l’entrée, vaut notamment le détour.

9. Le Passage du Grand Cerf, une adresse confidentielle

Adresse : 145 Rue St Denis, 75002 Paris

Moins connu que ses voisins, le Passage du Grand Cerf n’en est pas moins charmant et atypique.

Construit en 1825, il relie la rue Saint-Denis et la rue Dussoubs, dans le 2ème arrondissement.

Sa verrière culminant à 12 mètres de hauteur offre une belle luminosité et permet de passer un agréable moment à flâner entre les boutiques des créateurs de mode et de bijoux.

10. Le Passage Verdeau, l’antre des bouquinistes

Adresse : 6, rue de la Grange-Batelière

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandra | Paris (@alexandrine_ar)

Construit en 1847, le Passage Verdeau est l’un des passages couverts les plus littéraires de Paris.

Situé dans le 9ème arrondissement, entre la rue de la Grange-Batelière et le Faubourg Montmartre, il abrite de nombreuses librairies anciennes et d’occasion.

Une atmosphère authentique et bohème y règne qui lui donne un charme bien à lui, qu’on apprécie énormément. À découvrir absolument.

Les passages couverts font partie intégrante du charme et du patrimoine parisiens. Témoins d’une époque révolue, ces galeries offrent une parenthèse hors du temps lors d’une balade dans la capitale. De la somptueuse galerie Vivienne à l’historique cour du Commerce-Saint-André, chaque passage a sa propre identité à découvrir au gré de vos promenades parisiennes. Alors, osez tourner au recoin d’une rue pour y entrer et faire une pause pour oublier l’agitation parisienne.