Paris regorge de bistrots, mais tous ne se valent pas. Alors comme on aime bien les bons repas bien franchouillards, on s’est mis en quête des meilleurs bistrots parisiens de 2024. Et après de long débats à la rédac’ voici notre sélection. Préparez-vous à un voyage gustatif inoubliable au cœur de la gastronomie française !

1. Pristine, le repaire végétal et nature près de Notre-Dame-de-Lorette

📍 Adresse : 8 Rue de Maubeuge, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pristine (@pristine.paris)

Pristine, est LE bistrot à la mode situé vers Notre-Dame-de-Lorette. Avec sa cantine végétale énergique et ses vins nature, ce lieu attire les cadres du quartier à la recherche d’une pause déjeuner saine et savoureuse.

Les fondateurs, Michelle Primc et Jérémy Grosdidier, ont réussi leur pari en créant une ambiance industrieuse et moderne. La décoration allie appliques industrielles, murs à vif et vaste îlot boisé, tandis que le service en bleu de travail ajoute une touche originale.

La formule déjeuner à 25 € est un must avec sa tartelette de mousse de tonka et noisettes grillées, sa courge rôtie et ses pickles d’oignon.

Le soir, place à une ambiance plus festive avec des assiettes à partager aux intitulés attrayants comme le baba ganoush de poireau ou les carottes moches brûlées. La carte des vins, orientée nature, propose des cuvées abordables comme Les Chemins d’Arkose ou le Mas Magnan. Pristine est définitivement un lieu à découvrir et à retenir pour son approche créative de la cuisine végétale.

2. Les Arlots, le meilleur bistrot de Paris célébré pour sa cuisine ménagère authentique

📍 Adresse : 136 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lesarlots

Élu meilleur bistrot de Paris, Les Arlots donne l’impression d’avoir toujours existé avec son décor typique de bistrot parisien (sol en casson, vieux zinc patiné, tables serrées). Pourtant, il n’a ouvert qu’en 2016 ! Le chef Thomas Brachet y propose une cuisine ménagère classique qui fait mouche à chaque fois.

Les œufs mayo aux herbes avec dés d’anguille fumée en entrée mettent en appétit avant le fameux plat signature : la saucisse purée. Une merveille de saucisse goûteuse accompagnée d’une purée généreusement beurrée et d’un jus de viande puissant. Le riz au lait caramel beurre salé achève ce repas régressif qui fleure bon la nostalgie des Trente Glorieuses.

Côté vins, le sommelier et fondateur Tristan Renoux a concocté une carte nature de haute volée avec un Riesling de Vincent Fleith, un Montlouis de Frantz Saumon ou un étonnant Savoie du Domaine des Fables. Un sans-faute pour ce bistrot d’excellence qui régale les papilles des Parisiens et des visiteurs du monde entier.

3. Bistrot des Tournelles, le temple rétro de la cuisine française traditionnelle dans le Marais

📍 Adresse : 6 Rue des Tournelles, 75004 Paris

Niché dans le Marais, le Bistrot des Tournelles surfe sur la vague du rétrofooding en ressuscitant les grands classiques de la cuisine française. Dans un décor vintage à souhait (vieux clichés encadrés, antique buffet à miroir, lettrage peint à la main), le chef Geoffroy Langella régale avec une cuisine réconfortante et gourmande.

Côté entrées, difficile de résister à la poêlée de cèpes luisante de beurre persillé ou au surprenant millefeuille d’aubergine façon lasagne froide. Les plats suivent la même veine rétro avec une andouillette artisanale et ses frites allumettes ou une poulette rôtie escortée de la purée de pommes de terre la plus veloutée de Paris.

Pour le dessert, la mousse au chocolat avec gavotte apporte une touche de légèreté bienvenue.

Un dîner au Bistrot des Tournelles, c’est un saut dans le passé qui ravit autant les yeux que les papilles. Une adresse incontournable pour tous les nostalgiques de l’âge d’or des bistrots français.

4. L’Arpaon, le bistrot néo-traditionnel impertinent du 18e

📍 Adresse : 57 Rue Montcalm, 75018 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Arpaon (@arpaon_paris)

Situé dans le 18e arrondissement, L’Arpaon est le repaire des amateurs de cuisine fusion inventive.

Derrière sa devanture gazon surprenante, ce petit bistrot cache une salle conviviale aux grands miroirs, bois exotiques et briques blanchies. Aux manettes, les chefs Yann Botbol et Nathan Sebagh marient avec audace les saveurs de Tunis, Tel-Aviv et Paris.

Les langoustines à peine roussies servies dans une feuille de sucrine avec sel fumé, mayo à l’amba et citron en entrée sont un délice ludique et fondant. Leur vol-au-vent au tajine de veau, pimenté et relevé de citron confit, s’avère savoureux malgré un côté légèrement gadget.

Mais le chou à la crème vanille pécan en dessert, léger et émouvant, achève de convaincre. Arrosez le tout d’un chenin naturel de Catherine et Pierre Breton ou d’un Savigny de Fanny Sabre et vous passerez un moment mémorable dans ce bistrot attachant.

5. Caluche, le bistrot angevin qui buzze dans le 5e

📍 Adresse : 12 Rue de Mirbel, 75005 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caluche (@caluche_cafe_cave)

Ouvert fin 2020 par Benjamin Fourty, Caluche (qui signifie « bouteille » en argot angevin) s’est très vite imposé comme une valeur sûre. Ce bistrot situé à l’angle des rues Mirbel et Patriarches séduit par son décor signé Marie Carmarans : sol mosaïqué café crème, bar en marbre noir, cave sous verrière et terrasse agréable.

En cuisine, le chef Benjamin Augier de Moussac, passé chez Garance, défend une cuisine française authentique et inventive. Ses œufs durs et mayo aux herbes, ses os à moelle et toasts à l’ail ou encore son gaspacho de tomates et poivrons rôtis au pesto de basilic font un carton.

La julienne maturée avec poireaux, oignons nouveaux et sauce au vin blanc ainsi que le crumble de figues et reines-claudes avec chantilly valent aussi le détour.

Le soir, la terrasse s’anime et les petites portions comme la galette de courgettes féta yaourt grec ou les haricots coco glacés au vin rouge ont la cote. Après l’été indien, les produits de la chasse feront leur apparition.

L’accueil jovial et les connaissances pointues des fournisseurs achèvent de faire de ce lieu un incontournable, du petit-déjeuner au dîner.

6. Au Moulin à Vent, l’institution vivante des bistrots parisiens

📍 Adresse : 20 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Meilleur bistrot parisien 2023 selon les Trophées Pudlo, Au Moulin à Vent est une véritable légende. Ouvert depuis 1946 sous le nom « Chez Henri », ce bistrot du 5e a conservé toute son authenticité avec son comptoir, ses banquettes, son plafond bas et ses nappes blanches.

Sous la houlette de Théophile Moles, ancien de Bizetro et Le Gavroche, et du chef Maxime Plateau passé chez Lucas Carton, il sert une cuisine ménagère de haute volée. Champion du monde de l’œuf mayo en 2023, le Moulin à Vent régale aussi avec son carpaccio de tête de cochon, ses escargots au beurre persillé ou sa poitrine de veau confite 15h au gratin dauphinois. L’andouillette gratinée au pouilly, le tartare de bœuf aux patates rissolées à l’ail et le filet façon « Chateaubriand » béarnaise sont d’autres must.

Avec son atmosphère nostalgique évoquant l’ancienne Halle aux vins toute proche et sa cuisine respectueuse des traditions, ce bistrot au bon rapport qualité-prix résiste vaillamment à l’uniformisation.

7. Chez Marcel : un voyage dans le temps au cœur du 6ème arrondissement

📍 Adresse : 7 Rue Stanislas, 75006 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Marcel (@chezmarcel)

Sis au 7 rue Stanislas, Chez Marcel vous accueille dans son écrin vintage depuis 1919. Repris en 2012 par Pierre Cheucle, originaire de Chambon-sur-Lignon, ce bistrot authentique vous plonge dans une ambiance chaleureuse. Téléphone des années 20, vieilles réclames… chaque détail vous transporte dans le passé.

Côté papilles, régalez-vous avec l’artichaut vinaigrette, le carpaccio de cochon ou encore la fameuse terrine des copains.

La carte des vins variée vous fera quant à elle voyager dans les vignobles français.

8. Au Bœuf Couronné : l’institution de la Villette depuis 1865

📍 Adresse : 188 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Véritable institution, Au Bœuf Couronné trône au 188 avenue Jean Jaurès depuis 1865. Dernier vestige du marché de la Villette, ce restaurant rénové mêle tradition et modernité. Banquettes en velours rouge, lampadaires aux globes d’opaline, carrelage à motifs géométriques… l’atmosphère de grande brasserie vous envahit dès l’entrée.

Les amateurs de viande seront comblés avec 12 morceaux de bœuf différents proposés, du pavé des Mandataires (300g) à la côte de bœuf (1,2kg) à partager.

Les plats traditionnels comme la tête de veau « Vieille France », le rognon de veau entier grillé ou le tartare de bœuf côtoient d’autres spécialités françaises : escargots de Bourgogne, ravioles du Dauphiné, noix de Saint-Jacques… La sélection de vins français et les desserts irréprochables complètent cette expérience culinaire d’exception.

9. Le Bon, la Butte : une cuisine saine et éclectique à Montmartre

📍 Adresse : 102 ter Rue Lepic, 75018 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Bon La Butte (@lebonlabutte)

Au pied du Moulin de la Galette, Le Bon, la Butte vous invite à un voyage culinaire sans frontières. Sous la houlette du chef David Polin, ce néo-bistrot propose une cuisine de marché bio, fraîche et de saison. Les produits, issus principalement de producteurs français éco-responsables, sont sublimés dans des plats fusion aux influences variées.

Le menu, renouvelé régulièrement, fait la part belle aux produits de qualité, avec une sélection de viandes d’exception de Galice et du Japon. Dans une atmosphère chaleureuse teintée d’une touche du sud, savourez une expérience culinaire saine, innovante et diversifiée. Le Bon, la Butte ravira les amateurs d’une gastronomie responsable et créative.

10. Poulette : l’élégance Art Nouveau au service d’une cuisine de bistrot

📍 Adresse : 3 Rue Étienne Marcel, 75001 Paris

Poussez les portes de Poulette, au 3 rue Étienne Marcel, et plongez dans la splendeur de l’Art Nouveau. Classé pour son décor d’époque, ce bistrot vous transporte au début du XXème siècle avec ses faïences murales, sa décoration en zinc et son élégant plancher ancien. Un écrin unique pour déguster une cuisine de marché traditionnelle.

À midi, optez pour un menu déjeuner, avec des plats frais et de saison. Le soir, la carte s’étoffe avec des entrées et plats variés comme les couteaux en persillade, les rillettes, l’onglet ou l’aile de raie. Les desserts simples mais délicieux, à l’instar de la panna cotta caramel noisette, vous laisseront un doux souvenir. Accompagnez votre repas d’un verre de vin ou d’un cocktail de haute volée, dignes des meilleurs mixologistes.

Que vous soyez amateurs de décors historiques, de cuisine française traditionnelle ou simplement en quête d’un repas décontracté dans un cadre unique, Poulette comblera toutes vos attentes. Un voyage gustatif et esthétique inoubliable au cœur de Paris.