Le Café de la Paix est un monument à Paris. Il fait partie des lieux chic à visiter qui viennent d’une autre époque. Un temps où tout le monde fumait dans les cafés, un temps de philosophes et de poètes. Malgré toutes les épreuves, le Café de la Paix est toujours là, debout à Paris, en face de l’Opéra Garnier et offre à sa clientèle des plats gourmands et distingués. 

Un café chargé d’histoire

En service depuis 1862, ce café a vu entrer de grands écrivains comme Guy de Maupassant, Zola ou encore Victor Hugo. Mais, il a accueilli aussi des auteurs étrangers comme le célèbre Ernest Hemingway.

Venir dans ce lieu encore chargé d’un décor Napoléonien, c’est revenir plus d’un siècle dans le passé. Revivre quelques instants le chic à la Parisienne à l’époque des lumières. Vous pouvez vous poser dans ce café entre amis ou seul avec un bon café et une viennoiserie française. En hiver, vous pourrez même attraper un cornet de marron sur votre route puisque plusieurs marchands y ont leurs habitudes une fois la saison hivernale déclarée.

Asseyez-vous donc à la table des plus grands et venez profiter d’un fabuleux menu concocté spécialement pour l’anniversaire du café. Celui-ci n’est disponible que jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.

Un menu unique pour l’occasion

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’idée de bruncher au Café de la Paix pour le jour de l’an, aujourd’hui nous vous proposons de fêter l’anniversaire ce mythique café. Pour fêter ses 160 ans d’existence, le Café de la Paix vous propose alors un repas d’exception avec des mets uniques typiques de la seconde République, celle de Napoléon III. Ce menu est au prix unique de 92 € accompagné d’une coupe de leur plus fin champagne.

Voici la carte :

  • un consommé de volaille “Sévigné”
  • un pavé de turbot poché aux algues, sauce “Granvillaise”
  • un riz au lait « l’Impératrice » à l’eau de rose

Le consommé de volaille est Sot-l’y-laisse de poulet (pièce de la volaille) accompagné de girolles et de cerfeuil. Tandis que le pavé de turbot est un poisson accompagné d’une sauce spécifique. On en fait même des soupes semblables à la bouillabaisse. Enfin, un riz au lait “l’Impératrice” n’est pas une simple coupelle de riz trempant dans du lait vanillé. C’est un véritable gâteau de riz au lait pareil à une charlotte le plus souvent. Onctueux et crémeux, il satisfera les palais gustatifs les plus gourmands avec ce très léger goût d’eau de rose pour que le chic se retrouve même dans l’assiette.