Le Lavatory, situé près de l’église de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de la capitale, va rouvrir ses portes après douze ans de fermeture. 

Réouverture de ces toilettes emblématiques

Ces toilettes publiques, fermées depuis 2011 et situées sous le parvis de l’église, ont été construites en 1905. Classé aux Monuments historiques, le Lavatory avait fermé en 2011, suite à un manque de fréquentation qui ne justifiait pas le maintien d’un entretien. Ce lieu à l’architecture exceptionnelle “Art nouveau” était typique de ce qui se faisait à Londres à la fin du XIXe siècle. Fait avec des matériaux d’exception tels que des boiseries et portes en acajou, mosaïques, miroirs, céramique et sols en faïence, ce lieu ne ressemble bel et bien à aucun autre. À l’époque, il y avait même un cireur de chaussures à l’entrée ainsi qu’un gardien.

Rénover ces toilettes a plusieurs buts. Le premier est de réussir à combler un manque de toilettes publiques dans cet arrondissement de la capitale et le deuxième est d’en faire également un lieu touristique. Un objectif pas très compliqué à atteindre, ces toilettes souterraines atypiques et surtout emblématiques n’auront aucun mal à attirer du monde.

cireur de chaussures lavatory

Remettre le Lavatory au goût du jour

À la suite d’un vote du Conseil de Paris, c’est le groupe 2theloo qui gère cet espace depuis 2015. Tout au long de l’année 2022, des travaux ont été effectués pour remettre à neuf le Lavatory. Tout le mobilier est d’origine et la tuyauterie a été refaite pour rendre ces toilettes fonctionnelles. Les usagers de ces toilettes pourront profiter de cabines spacieuses “Dames” (mais aussi mixtes) avec un lavabo à l’intérieur. Des urinoirs seront par ailleurs à disposition des hommes dans un coin du Lavatory. À l’entrée des toilettes, vous trouverez la loge de la personne d’accueil, où le bois est d’origine, seul le vitrage de la cabine a été refait.

Ce service sera facturé 2 euros par personne, mais il est possible de prendre une carte de fidélité pour réduire le prix à 1 euro. En plus du service “toilettes”, le Lavatory propose, par ailleurs, la vente de produits dérivés tels que du papier toilette coloré, brosses personnalisables, etc. Les toilettes ainsi que les points de contacts tels que les poignées, les robinets, les chasses d’eau, etc. seront nettoyés entre chaque passage. Le Lavatory de la Madeleine fait partie des cinq derniers restants dans la capitale.