La Fondation Cartier pour l’art contemporain prépare son grand déménagement. En 2025, elle quittera son iconique bâtiment du boulevard Raspail pour s’installer dans un nouvel écrin au Place du Palais-Royal, face au Louvre. Un changement d’envergure orchestré par le célèbre architecte Jean Nouvel, qui avait déjà conçu le siège actuel de la fondation il y a 30 ans.

Un joyau architectural du 19ème siècle métamorphosé par Jean Nouvel

Le futur site de la Fondation Cartier est un bâtiment haussmannien datant de 1855. Ancien grand hôtel puis galerie d’antiquités, il va être entièrement rénové et transformé par Jean Nouvel pour accueillir plus de 6 500 m2 d’espaces d’exposition.

L’architecte promet une « perpétuelle réinvention de l’espace » grâce notamment à cinq grandes plateformes mobiles pouvant atteindre 11 mètres de haut. De larges baies vitrées s’ouvriront sur les rues historiques alentour comme la rue du Faubourg Saint-Honoré.

La Fondation Cartier fête ses 40 ans et voit grand pour l’avenir

« Ici, il sera possible de faire ce qui ne peut être fait ailleurs, en bouleversant les codes de l’exposition », s’enthousiasme Jean Nouvel.

De quoi ravir la Fondation Cartier qui célèbre cette année son 40ème anniversaire. Créée en 1984 à Jouy-en-Josas avant de s’installer à Paris 10 ans plus tard, l’institution est réputée pour son audace et son soutien à la création contemporaine sous toutes ses formes, de la peinture à la photographie en passant par l’architecture, le cinéma ou encore la mode.

Un nouveau pôle d’attraction culturel au coeur de Paris

Avec ce déménagement Place du Palais-Royal, la Fondation Cartier compte bien devenir un nouveau pôle d’attraction majeur dans la capitale.

Elle rejoint ainsi la Bourse de Commerce – Collection Pinault et la Fondation Louis Vuitton, deux institutions dédiées à l’art contemporain qui ont vu le jour ces dernières années à Paris. Nul doute que ce  » triangle d’or  » de l’art attirera les foules de passionnés et de touristes.

Un bâtiment ouvert sur la ville et les artistes

« La Fondation Cartier sera probablement l’institution offrant la plus grande différenciation de ses espaces et les formes d’exposition les plus diverses », promet Jean Nouvel.

De quoi permettre aux artistes d’expérimenter et de bousculer les codes. En attendant l’ouverture, les curieux peuvent déjà admirer sur les vitres du bâtiment les portraits géants d’artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la fondation comme Agnès Varda, Claudia Andujar ou Ron Mueck. Un bel avant-goût de la créativité qui règnera bientôt en ces murs.

 

Photo de couverture : ©Elena Dijour – stock.adobe.com