Des brasseries, il y en a des milliers à Paris, se démarquer des autres est alors très difficile. Et pourtant, depuis le 19ᵉ siècle, l’une d’entre elles a su devenir l’une des brasseries incontournables de la capitale, avec un succès infaillible depuis tout ce temps. Cette brasserie, vous la connaissez peut-être, il s’agit du Balzar. Et, bien que ce soit un lieu pour manger un repas, ce n’est pas pour sa cuisine qu’il est devenu renommé et aimé de tous.

L’histoire du Balzar à Paris

Le Balzar à Paris a été fondé en 1894, par Amédée Balzar. À cette époque, il s’agissait d’un bar à bière, mais, à partir du 20e siècle, le lieu s’est transformé en brasserie.

La brasserie possède un style architectural remarquable, des boiseries foncées sont présentes sur les murs, les plafonds sont décorés de grands globes lumineux, les banquettes sont recouvertes de moleskine, une sorte de toile de coton, doux et soyeux, ainsi que d’immenses miroirs. Le cadre Art Déco est propice aux moments conviviaux et chaleureux, tout en marquant les esprits.

Aujourd’hui, la brasserie a été reprise par Alain Grandière, un boucher et fournisseur de viande. Il a tenu à conserver l’authenticité du lieu, qui a vu défiler de nombreuses personnes, touristes et personnalités publiques.

brasserie balzar paris

Le succès de la brasserie parisienne

Située entre la Sorbonne, le Collège de France et les facultés de médecine et de droit, la brasserie est devenue, au fil des années, le point de rendez-vous de nombreuses personnes. Étudiants, écrivains, professeurs ou célébrités, tous aiment se rendre dans cette brasserie au look authentique et chaleureux.

Depuis sa création, Balzar rencontre une forte renommée, en effet, des écrivains de grande renommée tels qu’Albert Camus ou encore André Malraux, mais également des hommes politiques comme Jacques Toubon, ou encore des stars internationales comme Johnny Depp.

Pour un restaurant, on pourrait croire que c’est sa cuisine qui lui a donné sa renommée, et pourtant, ce n’est pas le cas. En réalité, c’est la convivialité et l’esprit du lieu qui a fait du Balzar une réelle institution parisienne. Le personnel présent en salle est très apprécié, et ont un rapport particulier, inhabituel avec les clients présents. Ils paraissent à la fois gentils et nonchalants, ce qui a tendance à surprendre et à marquer les esprits.

Ainsi, l’âme de la brasserie Balzar est unique, entre le cadre et le personnel, les touristes et clients gardent un souvenir précieux du moment passé dans ce lieu.

  • Adresse : Brasserie Balzar, 49 rue des Écoles 75005 Paris