in

Insolite : découvrez tous les bâtiments signés Jean Nouvel à Paris

Philharmonic de Paris par Jean Nouvel

Le meilleur de l’architecture contemporaine aux portes de la capitale, mais où pouvez-vous les trouver ? Suivez le guide, OutgoMag vous dit tout.

L’art signé Jean Nouvel

Connu et reconnu à l’échelle internationale pour ses architectures uniques déposées aux quatre coins du monde, Jean Nouvel est aujourd’hui un artiste de 77 ans dont on ignore encore trop l’impact au sein du décor de notre bon vieux Paris.

Le saviez-vous ? Le Louvre Abu Dhabi a été imaginé par Jean Nouvel en 2017, de même que le Dentsu Building à Tokyo ou encore la tour 53W53 et son appartement de six millions de dollars, à Manhattan. L’élaboration des plus grandes architectures du monde revient à ce nom primé, honoré et décoré depuis 1963.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Nouvel (@ateliersjeannouvel)

Les œuvres régionales

Ce qu’on ignore peut-être trop de la part de l’architecture, c’est le nombre d’œuvres qu’il a pu produire au sein de Paris et qui ornent désormais ses façades et fabriquent son image. Évidemment, on ne vous rappellera pas la Philharmonie de la capitale ou encore l’Institut du monde arabe. Si vous connaissez ces bâtiments, c’est que vous avez déjà les bases, mais nous sommes certains que bien d’autres constructions de la part de Jean Nouvel vous passent encore sous le nez lorsque vous traversez la ville de l’amour, Paris.

On note à peu près une dizaine d’œuvres notables au sein de la région de Jean Nouvel, et cela, sans compter les projets qui n’ont jamais pu aboutir comme par exemple la tour de 49 étages à La Défense, dite la tour sans fin ou encore la Tour Hekla. Par exemple, connaissez-vous les tours DUO ? Encore une tour, vous, direz-vous, mais tout aussi intéressante puisque cette fois-ci parle-t-on de deux gratte-ciels situés sur la promenade Germaine-Sablon dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. 

On compte une surface de 105 000 m² pour y abriter majoritairement des bureaux, des hôtels, des sièges et des restaurants. Rien que ça !

Sur un tout autre registre, pour un même créateur, avez-vous déjà entendu parler de l’Institut Imagine, le premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignements sur les maladies génétiques ? Effectivement, Jean Nouvel est aussi derrière son architecture. Le collège Anne-Franck fait également partie des constructions les plus anciennes de l’architecte, inauguré en 1978 à Antony. 

Et d’autres œuvres encore sont signées et exposées dans la capitale sans même que vous ne le sachiez. Jean Nouvel laisse sa patte un peu partout dans le monde aujourd’hui et ne s’est toujours pas arrêté de créer.

Avatar

Rédigé par Gregory

Epicurien gustatif, j'aime me perdre dans les ruelles de Paris à la recherche de nouveaux plaisirs. Ramen, Burger, Pizza et même cusine healthy, rien ne m'échappe pour le plaisir de vos papilles.