Ce vendredi 29 septembre, le Festival de la Lune, également connu sous le nom de Mid-Autumn Festival (Fête de la mi-automne), sera célébré en Chine et dans les pays asiatiques, ainsi qu’à Paris. Cet événement offre l’occasion aux familles chinoises de se réunir pour admirer la pleine lune et déguster les fameux mooncakes.
A Paris aussi, cette fête est célébrée à travers diverses activités et une offre spéciale de Mooncakes dans les boutiques et pâtisseries asiatiques.

Les origines légendaires des mooncakes

Selon une légende vieille de plusieurs siècles, les mooncakes auraient été inventés pour célébrer une victoire militaire. Le général Li Ning aurait reçu l’ordre de l’empereur Li Shimin d’éliminer les envahisseurs des frontières nord du pays. Pour marquer cette victoire, on aurait créé un gâteau rond, à l’image de la pleine lune. Une autre histoire raconte qu’un général eut l’idée de cacher des messages à l’intérieur des mooncakes pour inciter à la rébellion contre les envahisseurs. Depuis lors, les mooncakes sont devenus le symbole du Festival de la Lune.

Au fil des années, les mooncakes ont évolué et se déclinent aujourd’hui en différentes saveurs et garnitures telles que les fruits, les graines de melon ou de lotus, les noix et la pâte de haricots rouges. À l’approche du Festival de la Lune, on trouve de nombreux mooncakes dans les boutiques asiatiques et les pâtisseries spécialisées.

Où déguster des meilleurs mooncakes à Paris ?

Pour fêter le Festival de la Lune en 2023, plusieurs adresses parisiennes proposent des mooncakes à déguster.
Découvrez 6 adresses pour être certain de manger les meilleurs mooncakes de Paris.

T’Xuan

Situé au cœur de la capitale française, T’Xuan est un salon de thé chinois où vous pourrez découvrir des spécialités inédites et délicieuses, y compris les Mooncakes aux saveurs variées tels que fruits, melon, graines de lotus, noix ou encore pâte de haricots rouges. Ces pâtisseries sont élaborées avec soin, reflétant ainsi tout le savoir-faire du chef pâtissier.

Adresse : 56 Rue La Fayette, 75009 Paris


Mariage Frères

Pour célébrer la Fête de la Lune, la célèbre maison française Mariage Frères a créé une Full Moon Cake qui associe délicatement le goût du thé Pleine lune aux notes d’amandes et d’épices douces sur un biscuit sablé aux noisettes dorées. Cette pâtisserie légère et aérienne est parfaite pour accompagner vos moments conviviaux autour d’une tasse de thé en admirant la pleine lune.

Adresses : retrouvez toutes les adresses sur le site officiel


Molle Pâtisserie


Sur la rue d’Ivry et la rue au Maire, vous découvrirez la charmante enseigne Molle Pâtisserie qui propose une sélection raffinée de Mooncakes. Les amateurs ne manqueront pas d’apprécier la texture fondante et les saveurs originales proposées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, comme autant de facettes de la culture chinoise !

Adresse : 99 avenue d’Ivry 75013 Paris


Pâtisserie de Saison

L’une des plus anciennes pâtisseries chinoises du 13ème arrondissement, La Pâtisserie de Saison, est réputée pour ses banh mi authentiques, ses baos délicieux, ainsi que ses éditions limitées de Mooncakes. Venez y découvrir l’ambiance typique et diversifiée des fêtes traditionnelles chinoises tout en savourant ces merveilleuses gourmandises.

Adresse : 65 Avenue d’Ivry, 75013 Paris


Galerie MATCH (MA+CH tea shop)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MATCH Galerie (@galeriematch)

Pour la Fête de la Lune, la boutique de Bubble Tea Galerie Match s’est associée à l’Atelier Mi Paris pour proposer une gamme spéciale de Mooncakes aux saveurs uniques. Choisissez entre les parfums matcha, sésame noir, azuki ou hojicha et composez vous-même votre own coffret de quatre, six ou huit pièces selon vos envies ! Une belle occasion de partager un moment convivial autour d’une tasse de thé sucrée et de petits gâteaux savoureux.

Adresse : 30 Rue Chapon, 75003 Paris


@UnRêve

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @unrêve (@aunreve)

Ne passez pas à côté de Café et pâtisserie franco-asiatique : Un Rêve ! Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, vous pourrez prendre part aux festivités grâce à leur offre exclusive de mooncakes aux différentes saveurs. À déguster sur place, en terrasse, ou bien emporté avec vous pour prolonger ce doux moment de succulence.

Adresse : 28 avenue Parmentier, 75011 Paris


Le Festival de la Lune à travers le monde

Outre la France et Paris, plusieurs pays d’Asie célèbrent également cette fête traditionnelle :

  • Vietnam : appelée « Moon and Lantern Festival », c’est la deuxième plus grande fête du pays après le Têt. Les enfants défilent ce jour-là avec des masques en forme d’animaux et des lanternes.
  • Chine : la légende dit que l’immortelle Chang’e vit encore aujourd’hui dans un palais sur la lune et apparaît lors du Festival de la Lune.
  • Japon : appelée « Tsukimi » (observation de la lune), cette fête est une occasion pour les Japonais de préparer des gâteaux de riz « mochi ».

Profitez du Festival de la Lune en 2023 pour déguster ces délicieux mooncakes parisiens et découvrir cette tradition asiatique ancestrale !