La Maison de la Culture du Japon, située en plein cœur de Paris, accueille actuellement une exposition consacrée à Ken Domon, maître du réalisme japonais. Cette exposition poignante met en avant le travail de ce photographe engagé qui a marqué l’histoire de la photographie japonaise du XXe siècle. Par ailleurs, il s’agit de la première exposition en France dédiée à l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire de la photographie japonaise.

Ken Domon « le maître du réalisme japonais » : un artiste engagé contre les violences

Le 25 octobre 1909, Ken Domon est né à Sakata, dans la préfecture d’Hiroshima, au Japon. Dès son plus jeune âge, il est passionné par la photographie et commence à prendre des photos dès l’âge de 12 ans. Il se fait rapidement un nom dans le monde de la photographie japonaise grâce à son style unique et à sa capacité à capturer l’essence de ses sujets.

La carrière de Ken Domon débute véritablement dans les années 1930, lorsqu’il se lance dans la photographie documentaire. Il commence à photographier les quartiers populaires de Tokyo, ainsi que les paysages ruraux du Japon.

Ses photos témoignent de la vie quotidienne des Japonais et mettent en avant les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

https://www.instagram.com/p/CpUweOYq19R/?utm_source=ig_web_copy_link

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Ken Domon est mobilisé et envoyé en Chine en tant que photographe de guerre. Il y photographie les horreurs de la guerre, notamment les massacres perpétrés par les Japonais. Cette expérience le marque profondément et l’amène à prendre position contre la guerre et la violence.

Après la guerre, Ken Domon se consacre à la photographie de portraits. Il réalise des portraits de personnalités célèbres, mais aussi de personnes ordinaires. Il s’intéresse notamment aux personnes marginalisées de la société japonaise, telles que les sans-abri et les prostituées.

Ses portraits sont réalistes et sincères, mettant en avant la beauté et la dignité de chacun de ses sujets mais également sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique.

L’exposition Ken Domon à la Maison de la Culture du Japon : à ne rater sous aucun prétexte !

Cette exposition présente une sélection de plus de 150 photographies de Ken Domon, provenant de sa célèbre série « Hiroshima« . Cette série de photos, prise après le bombardement atomique de la ville d’Hiroshima en 1945, est considérée comme l’un des témoignages les plus marquants de l’horreur de la guerre.

Rossella Menegazzo, la commissaire de l’exposition a expliqué :

Les photos de Ken Domon sont d’une grande force émotionnelle. En effet, elles montrent la douleur et la souffrance des survivants, mais aussi leur résilience et leur espoir. Elles témoignent de la capacité de l’homme à survivre dans des conditions extrêmes, malgré la destruction et la mort qui l’entourent.

Outre la série « Hiroshima« , l’exposition présente également d’autres séries de photos de Ken Domon, notamment « Pèlerinage aux temples anciens » : il s’agit d’une collection de photographies prises lors de voyages à travers le pays, allant de 1939 jusqu’à sa mort. Les photos comprennent des statues et de l’architecture bouddhiques, des trésors cachés et des paysages paisibles.

De même, vous trouverez également une série de photos nommée « Les Enfants de Chikuhô » datant de 1960 et mettant en lumière la vie des enfants dans les villages miniers du sud du pays, où la pauvreté est omniprésente. Ces photos illustrent les conditions de vie difficiles de ces enfants.

Infos pratiques

Si vous souhaitez admirer ces très belles photographies et plonger dans l’Histoire du Japon grâce aux clichés réalistes de Ken Domon, ne manquez pas cette expo gratuite à la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101B Quai Branly 75015 Paris 15, du 26 avril au 13 juillet 2023.

Bon à savoir : la Maison de la Culture du Japon est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h).