Amateurs de cheveux et de poils, une exposition est ouverte à Paris rien que pour vous ! L’occasion de découvrir une exposition inédite sur les coiffures, la pilosité et les métiers du poil s’offre à vous, et ce, jusqu’en septembre !

Une exposition au poil

C’est dans la capitale française que se déroule cette exposition pour le moins insolite sur un thème qui, de prime abord, ne fait pas forcément penser au monde de l’art ! Pourtant, cette exposition se déroule à Paris au Musée des arts décoratifs aussi appelé MAD.

Vous aurez jusqu’au 17 septembre pour vous rendre à cette exposition pour le moins unique en profitant de près de 600 œuvres de nature inédites au fil des mois qui vont voir se jouer la présentation de cette exposition.

L’histoire du poil et du cheveu sous toutes les coiffures… euh coutures !

Mais, que voit-on dans cette exposition qui parait si prometteuse et étonnante ? L’histoire même de nos cheveux et de notre pilosité pardi ! L’exposition en elle-même se nomme “Des cheveux et des poils” et vous propose un parcours entièrement consacré à ces éléments de notre quotidien dans le monde occidental et à travers les époques.

Le sujet se portera donc sur le poil comme la pilosité faciale et corporelle, mais également sur les cheveux et les coiffures au fil du temps. Tout y est analysé et étudié selon les tendances des époques entre la virilité, la féminité, les coupes de cheveux et de barbes acceptés et proscrites, voire les tendances de rasage corporel.

L’exposition se veut nous présenter ces tendances du poil et de l’épiderme du XVᵉ siècle à nos jours en nous montrant les différentes questions sociales autour du poil. Il s’agira aussi de présenter les divers métiers à travers l’histoire qui ont contribué à notre tendance capillaire moderne.

Vous pourrez ainsi retrouver cette exposition au Musée des Arts décoratifs situé au 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Cette superbe exposition a débuté le 5 avril 2023 et prendra fin au 17 septembre 2023.

Une exposition aux créations originales

Cette exposition, menée par Denis Bruna, conservateur en chef au département mode et textile du musée, se veut une invitation à la découverte de la mode et à la formation de l’apparence au fil des siècles.

Attrait majeur de cette exposition, certaines créations des grands noms de la mode contemporaine seront présentées à l’exposition, reprenant le cheveu non comme un simple élément, mais un outil servant à la création d’art.

Adresse : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Site officel : madparis.fr