Si vous vous intéressez à l’univers du bien-être et de la fonction médicale dans le monde asiatique, cette exposition devrait vous plaire. Médecines d’Asie, l’art et l’équilibre (c’est le nom de l’exposition) vise à instruire sur les grandes traditions de la médecine en Asie au travers de quatre grands thèmes que nous allons vous exposer.

Une exposition originale sur la médecine d’Asie

Vous aimez les manifestations sur la nature ou le bien-être ? Si vous avez un peu de temps libre entre le 17 mai 2023 et le 18 septembre 2023, vous pourriez être intéressé de savoir qu’une grande exposition autour de ces sujets se déroule à Paris.

Médecines d’Asie, l’art et l’équilibre est une exposition qui s’organise au Musée Guimet pendant plusieurs mois et dont le but est de faire découvrir au public les trois grandes traditions de la médecine en Asie : chinoise, indienne et tibétaine.

Véritable expérience originale se positionnant sur la compréhension du corps entre science et surnaturel, l’exposition se forme autour d’un parcours alliant scène scénographique et voyage dans le temps et l’espace aux ères les plus reculés avant notre temps. 

Chamanisme, énergies, méditation, exorcisme et astrologie seront à observer mêlées à des pratiques comme l’acupuncture, le massage ou encore la pharmacopée.

Une exposition en quatre grands thèmes

L’exposition en elle-même s’oriente autour de quatre thèmes prédominants qui vont venir structurer le parcours. C’est à l’aide de plus de 300 œuvres, dont la plupart font leur première apparition, que l’exposition va se faire connaître.

Les grands thèmes qui y seront abordés seront : 

  • Du mythe à l’histoire
  • Diagnostic et soin
  • Médecine de l’âme
  • Orient et Occident : le dialogue des contraires
À LIRE AUSSI  Balade à Paris : de nouveaux tronçons de la petite ceinture à Paris vont bientôt ouvrir au public

La première partie portera donc sur les aspects fondamentaux des trois grandes traditions explicités plus haut. Ces traditions seront présentées entre leurs origines mythologiques et historiques en utilisant les œuvres de l’exposition comme support visuel.

La seconde partie de l’exposition est le réel cœur de cette dernière puisque c’est ici que vous pourrez observer les différentes techniques employées au travers de mannequins, schémas, plantes et boîtes médicales de l’époque.

En troisième partie, le sujet de l’âme est abordé, au-delà des concepts simplement physiques. Le soin de l’âme est, en effet, un point crucial dans la médecine asiatique.

Pour finir, le sujet de l’échange entre les pensées médicales de l’orient et de l’occident seront abordés.

Il s’agit d’un point important puisque les différences majeures de culture ont fait que ce dialogue s’est développé très lentement malgré l’efficacité aujourd’hui prouvée des techniques asiatiques.

Si vous appréciez tout ce qui concerne l’Asie, nous vous conseillons vivement de vous rendre aussi au Festival Japonais Matsuri !