C’est une annonce fracassante qu’a faite Airbnb, partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, lors d’une conférence à Los Angeles ce mercredi. La plateforme de location va offrir à deux chanceux l’opportunité de passer une nuit exceptionnelle au musée d’Orsay durant la cérémonie d’ouverture des JO qui aura lieu le 26 juillet prochain. Une expérience unique pour vivre au plus près ce moment historique.

Une nuit magique avec vue imprenable sur la cérémonie

Les heureux élus auront en effet le privilège de séjourner dans l’emblématique Salon de l’Horloge, transformé pour l’occasion en chambre à coucher par le designer Mathieu Lehanneur, à qui l’on doit également le design des torches et de la vasque olympiques.

Mais le clou du spectacle sera sans conteste la vue à couper le souffle sur la cérémonie d’ouverture à laquelle ils pourront assister depuis la terrasse du musée.

Mathieu Lehanneur a conçu cet espace inédit mariant « romantisme et modernité, intimité et somptuosité ».

« Entouré des œuvres des plus grands peintres impressionnistes, je vous invite à vivre la plus belle nuit à Paris », promet-il.

musee orsay

musee orsay

Au programme : visite guidée, dîner gastronomique et nuit inoubliable

L’expérience débutera dès l’après-midi avec une visite exclusive du musée en compagnie d’un historien de l’art. Puis, avant que ne retentisse le coup d’envoi de la cérémonie, les visiteurs d’un soir seront reçus dans le fameux Salon de l’Horloge pour un dîner gastronomique.

Ils pourront ensuite regagner leurs quartiers et profiter d’une nuit magique dans ce lieu chargé d’histoire. Et pour cause : le bâtiment avait été spécialement conçu pour les Jeux Olympiques de 1900, qui s’étaient tenus conjointement à l’Exposition Universelle.

Critères de sélection : originalité et histoire personnelle

Pour tenter votre chance et peut-être décrocher cette nuit de rêve, il faudra déposer votre candidature sur la plateforme Airbnb à partir du 21 mai prochain. Comme l’a souligné Brian Chesky, PDG d’Airbnb, les gagnants seront sélectionnés en fonction de l’originalité de leur profil et de leur histoire personnelle.

Une façon pour le musée de « se montrer sous un angle nouveau » comme l’explique Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général du Musée d’Orsay. Une opportunité exceptionnelle à saisir pour les amoureux de Paris, d’art et de sport, et une belle mise en bouche avant le coup d’envoi des Jeux tant attendus.