C’est le grand retour du Disquaire Day à Paris ce samedi 20 avril 2024. Pour sa 14ème édition, cette journée dédiée aux disquaires indépendants et aux amoureux du vinyle promet d’être riche en événements. Au programme : des marchés de vinyles, des concerts gratuits, des DJ sets, des dédicaces et bien d’autres surprises. Voici notre sélection des 5 meilleurs plans à ne surtout pas manquer.

1. Un marché de vinyles géant et des concerts gratuits au Point Éphémère

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Point Éphémère (@pointephemere)

Le Point Éphémère, haut lieu culturel du canal Saint-Martin, accueille comme chaque année sa grande convention des labels indépendants.

De 14h à 3h du matin, vous pourrez flâner entre la vingtaine de stands tenus par des labels aux esthétiques variées, allant du rock à la pop en passant par l’électro. Côté scène, une programmation éclectique et 100% gratuite vous attend avec notamment les lives de Cœur Joie, Pleasure Principle et le grand retour des Garçons Bouchers qui viendront présenter leur album inédit enregistré à Moscou en 1993.

2. L’ouverture en grande pompe de la nouvelle boutique Yoyaku

Le disquaire Yoyaku, niché dans la Chapelle XIV, inaugure sa nouvelle extension ce samedi 20 avril. Et pour l’occasion, il voit les choses en grand avec une fête de 20h à cheval entre la boutique et la Machine du Moulin Rouge. De 14h à 22h, une vingtaine de DJs de renom comme Zaltan, DJ Deep ou Mad Rey se relaieront aux platines. Puis à partir de 23h, direction la Machine pour une soirée électro avec la talentueuse Magda ou l’énigmatique Carl Finlow. De quoi satisfaire tous les diggers, même les plus acharnés !

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (5-7 Avril) ? Nos 7 idées de sorties incontournables

3. Une fête électronique de 18h non-stop au bord du canal de l’Ourcq

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Disquaire Day (@disquaireday)

Les amateurs de musiques électroniques ont rendez-vous à la Rotonde Stalingrad pour une folle journée orchestrée par Phonographe Corp.

Au menu : un grand marché rassemblant une vingtaine de labels pointus comme D.KO Records, Antinote ou Construct Re-Form, mais aussi de nombreux DJ sets dont un de Voiski pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Après 22h, la fête se poursuivra à l’intérieur (moyennant quelques euros) avec 3 scènes et des artistes renommés.

4. Une exposition sur l’histoire du vinyle à la Philharmonie

Avis aux férus d’histoire, la Philharmonie de Paris propose une passionnante exposition sur « Le Vinyle, toute une histoire ».

Vous y découvrirez près de 250 disques et pochettes emblématiques, mais aussi des machines de gravure et des juke-box vintage.

Le clou du spectacle : une collection exceptionnelle de disques pionniers gravés au début du XXème siècle. Une plongée fascinante dans la grande aventure du microsillon, des origines à nos jours.

5. Des showcases et des dédicaces chez vos disquaires préférés

Tout au long de la journée, de nombreux disquaires indépendants proposeront des mini-concerts et des séances de dédicaces.

Chez Balades Sonores, vous pourrez par exemple rencontrer le brillant pianiste Sofiane Pamart. Le disquaire Betino’s accueillera quant à lui le groupe Terrenoire, révélation des dernières Victoires de la Musique. L’occasion d’échanger avec vos artistes favoris et pourquoi pas de repartir avec un vinyle dédicacé.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris les 8 - 9 mai 2024 et week-end de l’ascension ? 10 activités pour profiter à fond des jours fériés

Le Disquaire Day 2024 s’annonce donc une fois de plus comme un rendez-vous incontournable pour tous les vinyl addicts. Alors chaussez vos baskets, préparez votre tote bag et partez à la chasse aux galettes à travers la capitale. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles. Bonne journée à tous et vive le vinyle !