La célébration du Día de los Muertos, la fête des morts venue du Mexique, est une tradition haute en couleur, pleine de vie et d’amour pour les défunts. Avec son ambiance unique, cette fête s’impose de plus en plus dans la capitale française. Voici quelques événements organisés pour vous faire vivre l’expérience d’une véritable fête mexicaine, entre maquillage de Calaveras, concerts, animations et gastronomie.

Trois fêtes à ne pas manquer

À l’occasion du Día de los Muertos, une multitude d’événements sont prévus à Paris, vous offrant la chance de célébrer et de voyager sans sortir de la capitale. En voici trois !

Parc Floral : Explosion de couleurs et ateliers créatifs

dia de muertos parc floral

Le Parc Floral de Paris propose des ateliers et animations autour du thème du «Dia de Muertos à Paris» les 4 et 5 novembre. Vous y trouverez de nombreuses activités et notamment :

  • Des expositions artistiques : peinture, illustration, photographie sur le thème de Un dia de muertos à Paris.
  • Des workshops créatifs : Piñatas, fleurs en papier, création de Calaveritas (crânes) en papier, création d’Alebrijes (sculptures d’art populaire mexicain).
  • Concerts de Zahira Zairo & Samuel Ayala.
  • Ballets folkloriques.

En collaboration avec Juan Carlos Cedillo Gómez et Marisa Rubio, ce projet propose une série de concerts et d’événements pour célébrer le Dia de los Muertos à Paris. Au programme, découvrez notamment les performances musicales de Zahira Zairo et Samuel Ayala, ainsi que des ballets folkloriques colorés et festifs.

À LIRE AUSSI  Les 10 meilleurs Spa de Paris en 2024 (parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien) !

Les pavillons 18 et 21 accueilleront ces activités pour petits et grands. Un rendez-vous coloré et festif au Parc Floral à ne surtout pas manquer !

Plus d’infos : facebook.com

Jardin d’Acclimatation : 40 jours exceptionnels dédiés au Día de los Muertos

Le Jardin d’Acclimatation célèbre le Dia de los Muertos en grandes pompes avec 40 jours de festivités du 7 octobre au 12 novembre. Au programme : cuisine mexicaine, attractions transformées, spectacles enflammés et bien d’autres surprises. Parmi les animations proposées, vous pourrez découvrir :

  • La Rivière Envoûtée : une attraction spéciale pour l’occasion.
  • Le Labyrinthe Maya : un parcours ludique et original.
  • Des concerts de mariachis, notamment le groupe féminin Las Arrieras.
  • Des spectacles de danseurs de feu, Guignol Mexicano et Fiesta Mexicaine.
  • Ateliers de maquillage et gastronomie mexicaine.

N’attendez plus pour profiter de ces festivités hautes en couleur !

Plus d’info : jardindacclimatation.fr

La Fête des Morts à Paris par le collectif culturel Nadieshda

fete de morts paris

Pour sa 21e édition, le festival consacré au Jour des Morts organisé par le collectif Nadieshda propose, du 23 octobre au 4 novembre, un vaste programme autour de cette tradition mexicaine. Vous y trouverez des expositions, des représentations dansantes, des tables rondes sur la mort, des concerts, des ateliers de maquillage et des découvertes gastronomiques.

Plus d’infos : miguelvaylon.com

Le Día de los Muertos s’invite à Paris

De nombreuses expositions mettent en avant la créativité et l’aspect visuel remarquable de cette fête mexicaine. Venez découvrir des œuvres d’illustration, de peinture et de photographie ayant pour sujet les fameuses Calaveras, les Alebrijes, ou encore les Catrinas vêtues de leurs plus beaux atours.

À LIRE AUSSI  Voici le classement de tous les arrondissements de la capitale selon les parisiens !

Paris offre de multiples possibilités pour se plonger dans l’univers riche et enchanteur du Dia de los Muertos. Profitez de ces événements pour célébrer la vie avec vos proches tout en découvrant la culture et le folklore mexicain. À moins d’en profiter pour vous évader le temps d’un week-end au Mexique, ne manquez pas ces rendez-vous parisiens pour vivre un véritable moment festif et coloré !