Des records insolites à Paris, il peut y en avoir, mais alors celui-ci, on ne s’y attendait pas. Il s’agit de la course la plus longue effectuée en 2022 et depuis la création et la naissance de la société américaine Uber. Celle-ci s’est faite au départ de Paris. Tandis que la ville ne fait que 18 km de largeur (est/ouest) et à peine dix kilomètres de long (sud/nord).

Un record étrange

Cette course a été effectuée par un chauffeur Uber qui a eu le courage de prendre un homme d’affaires américain à Paris, pour l’emmener à l’aéroport de Barcelone. Bloqué dans la capitale, l’homme était bien déterminé à rentrer chez lui. Alors, il a pris un Uber pour rejoindre le seul endroit où l’unique avion pour rejoindre les États-Unis partait. Ainsi, l’aéroport de Barcelone.

Après une course de 10 heures, 1 097 km parcourus, la note est tombée et a été réglée entièrement. Celle-ci s’élève à 1 411 euros de course Uber. La plus chère et la plus longue de l’année, c’est certain. Dire que nous, on partage des trajets de deux kilomètres avec nos amis à trois a l’arrière dans un seul véhicule Uber…

Outre les trajets très longs, il y en a qui prennent un Uber pour des courses minuscules, parfois même plus rapide à pied vu la circulation dans la capitale. C’est donc encore Paris qui détient le record de la course la plus courte au monde : 400 mètres.

course Uber Paris Barcelone

Simulation sur Google Map d’une course Paris Barcelone en voiture.

Le développement des VTC

Depuis plusieurs années maintenant, les VTC ont envahi la capitale et les autres métropoles de la France et du monde entier d’ailleurs. Ils ont aussi provoqué la colère des taxis, mais la joie des utilisateurs. Grâce à de simples applications sur votre smartphone, vous pouvez commander un chauffeur de n’importe où pour un moindre coût. Évidemment, avec l’augmentation du prix de l’essence et de la demande, les prix augmentent, mais restent moins chers qu’un taxi classique.

À LIRE AUSSI  Les meilleurs endroits pour faire une visite guidée à Paris

Cependant, la concurrence commence à s’accroitre, forçant les VTC à baisser leur prix ou rester dans une tranche pour qu’il puisse garder leur première place de leader. Ce que fait Uber avec l’arrivée de Bolt par exemple.

Ces entreprises de VTC se sont tellement développées qu’elles ont mis leur chauffeur au service de la livraison à domicile. Là encore, Uber Eats est en tête des chartes, mais il commence à peiner avec Deliveroo et JustEat qui s’étendent considérablement en France.