Oui c’est vrai… d’habitude nous parlons sorties, restaurants, bars, bref, d’un Paris ludique. Mais voilà, il faut se rendre à l’évidence, nous devons parfois aborder des sujets moins cool et notamment les coupures d’électricité à Paris. Il est d’une importance capitale de savoir si nos sorties sont menacées ou non !

Vous le savez, avec la demande croissante d’énergie et la faible production d’électricité de notre pays (oui en 2022), le réseau est extrêmement sollicité. Dans les prochaines semaines, les Français pourraient être confrontés à des coupures de courant à leur domicile. La ville de Paris est-elle concernée ?

Dans l’immédiat, la France est confrontée à un problème majeur : le réseau électrique est sous tension. Près de la moitié des réacteurs nucléaires ont été arrêtés et, à l’approche de l’hiver, les besoins en énergie augmentent. Pour réduire la charge des « délestages tournants » pourraient être programmés pendant les heures de pointe, c’est-à-dire la journée entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Toutefois, pas de manière uniforme, selon le site officiel.

Seulement 20% de Paris pourrait être coupé

Le gouvernement a listé les sites prioritaires suivants : les prisons, les hôpitaux, les commissariats de police, certaines usines dites « sensibles » ainsi que d’autres services d’urgence… Si vous êtes sur les mêmes lignes électriques que ces lieux, vous avez de la chance car vous êtes exempté des coupures. Paris est si dense et compte de nombreux sites importants que seule 20% de la surface parisienne sont concernées par les coupures.

Quand les coupures commenceront-elles ?

Ecowatt.fr

Pour être alerté des coupures, vous pouvez suivre régulièrement le site monecowatt.fr ou téléchargez l’application  » Ecowatt« . Si le réseau est saturé, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) lancera une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge ». Le RTE demande alors aux entreprises, aux collectivités et aux habitants de réduire leur consommation d’électricité.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique se libère et la possibilité d’un black-out est minimisée.
  • Si la mobilisation n’est pas suffisante, RTE peut être amené, au moins deux ou trois jours après l’alerte initiale « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs de couper temporairement le courant. Et ce, quel que soit votre fournisseur.

Il s’agit là de coupures organisées (elles sont planifiées et exécutées en dernier recours) ou localisées (les coupures ne touchent qu’une zone géographique étroite et impactent environ 2 000 personnes) et également temporaires (elles ne durent que deux heures).