Prisés des collectionneurs en tout genre et des riverains curieux, les brocantes et vides greniers attirent de plus en plus. Se balader dans des grandes allées en chiant les meilleurs articles et au meilleur prix. Catégorisées pour les personnes âgées, les brocantes attirent petits et grands. Entre vides greniers de village ou de grandes villes, ils ont de nombreux avantages : prix attractifs, permettent de trouver des objets en tout genre, que ce soit des vêtements, du mobilier, et bien plus. Enfin, même si l’on n’est pas un grand chasseur de brocante, il est toujours agréable de découvrir un quartier en arpentant les allées.

Pourquoi préparer les brocantes ?

Que l’on soit exposant ou bien visiteur, il est important de s’organiser et de se préparer en conséquence. Il faut généralement s’inscrire auprès de la mairie de quartier afin de s’acquitter du montant au mètre de votre stand.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à rassembler vos affaires que vous voulez vendre. Faites bien attention de proposer des objets utilisable et en état de marche. Aussi, n’oubliez pas de préparer de la monnaie de change dans le but de pouvoir vous adapter aux demandes des visiteurs.

Dans un second temps, si vous êtes visiteurs, pensez à bien rechercher les informations sur les dates des vides greniers. En effet, même si certaines puces et brocantes sont régulières, comme les puces de Saint Ouen, il est compliqué de trouver par hasard un vide-grenier sans faire des recherches préalables.

Cela vous permettra en plus de vous préparer, de définir un itinéraire et de penser à ce que vous voulez acquérir, il n’est pas question de dépenser dans des objets que vous revendrez au prochain vide grenier !

Comment être au courant des vides greniers à venir à Paris ?

Il existe plusieurs façons d’être informés des vides grenier de la capitale. Tout d’abord, vous pouvez vous rapprocher des mairies de quartier afin de connaitre les différentes dates à venir. Si vous êtes abonnés à un journal d’information de votre quartier, il se peut que ce genre de dates soient communiquées.

Ensuite, le plus simple est de rechercher directement sur Internet. Il existe une multitude de sites qui répertorient en fonction de la date et du lieu des brocantes. Il est en plus possible de définir le type de manifestation : que ce soit vides greniers, brocantes, bourses d’objets, bourses de collectionneurs…

Il ne vous reste plus qu’à rechercher brocantes ou vides greniers à Paris pour pouvoir sélectionner celle quoi vous convient le mieux !