Paris compte 20 arrondissements, tous possèdent leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Alors, si nous avons tous une idée reçue des meilleurs arrondissements de la capitale, il est intéressant de voir le classement des habitants. Ces derniers y vivent au quotidien, traversent les différents quartiers lors de leurs déplacements, ou sorties, ils savent donc, mieux que personne, quels sont les meilleurs et les pires endroits. 

Les meilleurs arrondissements de Paris

Même si Paris regorge de lieux insolites pour se faire peur, pour être romantique ou pour améliorer sa culture, certains quartiers sont plus aimés que d’autres. Pour classer les arrondissements de la captiale, les Parisiens se sont basés sur des critères importants :

  • Transports
  • Culture
  • Environnement
  • Santé
  • Sécurité

Ainsi, nous retrouvons tout en haut du classement le 3e arrondissement, ce dernier est très bien situé, particulièrement calme et joli. Sur tous les points, il séduit les Parisiens. Nous retrouvons aussi le 5e, le 8e, le 12e ou encore le 6e arrondissements, qui sont tous agréables à vivre, et avec des ambiances originales.

Suivant l’ordre du classement, nous retrouvons également le 16e, particulièrement riche, le 15e, suivi du 9e, 7e et 17e arrondissement.

Ces derniers possèdent tous des avantages concernant les critères évoqués ci-dessus, et aucun de ces arrondissements possède une note inférieure à 7/10 selon les habitants. Nous pouvons de ce fait constater des bonnes prestations de ces derniers.

Dans ces arrondissements, de nombreuses activités sont disponibles, certaines sont plus propices à la fête et aux bons restaurants, et d’autres sont davantage portées sur la culture ou le calme et l’environnement agréable.

Mais, Paris compte aussi plusieurs arrondissements moins aimés, certains sont tout juste moyens, quand d’autres sont particulièrement redoutés.

https://www.instagram.com/p/CmcGtuhMZ0N/

Les pires arrondissements de Paris

Pour poursuivre le classement avec les arrondissements les moins appréciés, nous retrouvons de la 11ᵉ à la 16ᵉ position, les arrondissements, possédant une note tout de même supérieure à 6/10, à savoir : le 11e, 1ᵉʳ, 13e, 20e, 19e et 14e arrondissement. Ces derniers ne sont pas détestés, mais proposent des prestations moyennes et certains de gros inconvénients.

La fin du classement concerne le 4e arrondissement, le 18e, et enfin le 10e. Ces derniers sont, pour les Parisiens, les arrondissements où le bon vivre est faible, la sécurité est peu présente et l’environnement pas forcément agréable.

Pour beaucoup, ces arrondissements sont choisis, car les loyers sont légèrement plus bas que dans le reste de la capitale, et pourtant, ils sont tout de même très importants. Cela influe forcément sur la qualité de vie.

Ainsi, avant de venir vivre à Paris, il est important de se renseigner sur ces différents environnements, afin de choisir celui dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.

Source : Classement ville-ideale.fr (janvier 2023)