L’été est enfin là, et avec lui son lot d’animations en plein air. Parmi elles, les cinémas éphémères sont devenus des incontournables des soirées estivales parisiennes. Des toits d’hôtels aux parcs bucoliques, en passant par d’anciennes voies ferrées, zoom sur 8 lieux originaux qui accueillent des projections à la belle étoile durant les Jeux Olympiques.

1. Le toit avec vue de l’Hôtel Paradiso mk2

📍 Adresse : 135 Boulevard Diderot, 75012 Paris

💶 Prix : à partir de 18 € (1 boisson incluse)

🕐 Dates : tous les dimanches de l’été / depuis le 30/06 jusqu’au 15/09

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel Paradiso (@mk2hotelparadiso)

Perché sur le toit du mk2 Hôtel Paradiso dans le 12ème arrondissement, ce cinéma en plein air vous donne rendez-vous tous les dimanches soirs de l’été.

Des films d’horreur aux comédies, en passant par la science-fiction, il y en a pour tous les goûts. Installez-vous confortablement, commandez un verre et profitez du cadre pour une expérience cinéma hors du commun.

2. La guinguette champêtre du Hangar Y

📍 Adresse : Avenue de Trivaux, 92190 Meudon

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : 19/07; 6, 13 et 28/09

Niché au cœur d’un écrin de verdure à Meudon, le Hangar Y a installé sa guinguette et son cinéma en plein air avec vue sur le bassin.

Au programme jusqu’à fin septembre : 8 séances éclectiques, de Miyazaki à Michel Ocelot en passant par Astérix aux Jeux Olympiques. De quoi passer des soirées mémorables dans ce lieu unique aux portes de Paris.

3. Esprit JO pour les séances du 10ème

📍 Adresse : 14 Rue Georg Friedrich Haendel, 75010 Paris

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : Entre le 14 et le 21/08

À l’occasion des Jeux Olympiques, la mairie du 10ème arrondissement propose 3 projections gratuites sur le terrain de sport de la Grange-aux-Belles.

Au programme : le destin d’Haile Gebrselassie dans Endurance, une soirée familiale avec L’Âge de Glace 5 et l’importance de l’esprit d’équipe avec Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Un joli clin d’œil à l’actualité sportive de l’été.

4. Cinéma sur le toit de la Machine du Moulin Rouge : des films gourmands avec vue

📍 Adresse : 90 Boulevardd de Clichy, 75018 Paris

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : tous les mercredis, depuis le 10/07 jusqu’au 11/09

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bar à Bulles (@barabullesparis)

Direction Montmartre et plus précisément le toit de la Machine du Moulin Rouge pour un ciné en plein air placé sous le signe de la gastronomie.

Du 10 juillet au 11 septembre, tous les mercredis, une programmation 100% films de bon goût concoctée avec So Film.

Au menu : 11 longs-métrages comme Le Festin chinois de Tsui Hark, First Cow de Kelly Reichardt, The Chef de Philip Barantini ou encore Les Délices de Tokyo. Apéro, dîner et digestif cinéphiles avec vue imprenable sur les toits de Paris.

5. Sur les rails de la Petite Ceinture avec Gare aux Docs

📍 Adresse : 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : Du 30/07 au 28/08

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie)

Le festival Gare aux Docs revient sur le site atypique de la REcyclerie, le long de la Petite Ceinture, pour une 7ème édition placée sous le signe du documentaire.

Du 23 août au 8 septembre, installez-vous gratuitement sur les rails pour découvrir une sélection pointue de fictions et documentaires, comme Lisière d’Eva Tourrent ou Foragers de Jumana Manna.

6. Quand le Mémorial de la Shoah fait son cinéma

📍 Adresse : 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : Du 22/08 au 25/08

En lien avec l’exposition Paris 1924 – Paris 2024, le Mémorial de la Shoah propose 3 soirées cinéma thématiques sur le parvis du musée du 22 au 25 août.

Au programme : La Couleur de la victoire, Invictus et le cultissime Les Chariots de feu. Une plongée inspirante dans des destins sportifs qui ont marqué l’histoire.

7. Ciné-Jardins ou le 7ème art au vert

📍 Adresse : plusieurs jardins parisiens

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : Du 22/08 au 04/09

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ciné-Jardins (@festivalcinejardins)

Autre rendez-vous proposé par La fabrique documentaire, le festival Ciné-Jardins investit les espaces verts de Paris et de banlieue du 22 août au 14 septembre.

Le concept : des soirées gratuites et éco-responsables alliant visite guidée, buffet participatif, projection et rencontre-débat. De quoi voir les jardins publics d’un œil nouveau !

8. Festival Silhouette : le court-métrage roi au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

📍 Adresse : Parc de la Butte du Chapeau Rouge

💶 Prix : Gratuit

🕐 Dates : Du 30/08 au 07/09

Avis aux amateurs de formats courts, le festival Silhouette revient du 30 août au 7 septembre pour une 23ème édition.

Rendez-vous sur les pelouses en escalier du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, dans le 19ème arrondissement, pour découvrir gratuitement une sélection pointue de courts-métrages.

Au menu : compétition internationale, documentaires, films hybrides, clips et séances jeune public. Le tout avec l’une des plus belles vues sur la banlieue nord de Paris.

Vous l’aurez compris, les cinémas éphémères ont plus d’un tour dans leur bobine pour enchanter vos soirées estivales. Entre grands classiques, pépites méconnues et expériences insolites, ces 8 spots incontournables sauront combler votre soif de cinéma et de grand air.