Depuis le début des Jeux olympiques de Paris, le restaurant Yang Xiao Chu, un établissement sichuanais du XVe arrondissement, est devenu le spot incontournable des fans et des stars du tennis de table. Situé à proximité de l’Arena Paris Sud de Porte de Versailles où se déroulent les épreuves, ce petit resto tenu par Tang Zhongqiu ne désemplit pas. Dès l’heure du déjeuner, une foule compacte se presse à l’entrée, drapeaux chinois en main, pour tenter de décrocher une table et croiser leurs idoles.

Des légendes du ping comme clients réguliers

Malgré sa taille modeste, le Yang Xiao Chu a vu défiler entre ses murs de véritables légendes de la petite balle blanche.

Ding Ning, triple champion olympique, Zhang Yining, quadruple médaillée d’or, ou encore la française Yuan Jia Nan ont tous succombé aux délices de la cuisine de Tang Zhongqiu.

Yuan Jia Nan confie d’ailleurs au New York Times être revenue dîner plusieurs fois après avoir été conquise dès son premier repas.

« J’ai tellement aimé que je suis revenue quelques jours plus tard », raconte-t-elle au quotidien américain qui a consacré un article à ce phénomène.

Rien d’étonnant quand on sait que la Chine domine sans partage le tennis de table depuis des décennies, raflant l’intégralité des titres olympiques depuis l’introduction de ce sport aux JO. Trouver un petit coin d’Asie et de bons petits plats à deux pas des épreuves a tout du jackpot pour ces champions et leurs fans !

Une clientèle qui a plus que doublé grâce aux JO

Avec un tel afflux de champions et de supporteurs chinois, la fréquentation du Yang Xiao Chu a littéralement explosé depuis le début des Jeux. Selon son propriétaire, le nombre de couverts quotidiens aurait plus que doublé.

Les habitués se réjouissent de ce succès mérité pour ce « bon restaurant qui sert de vrais plats chinois », même s’ils craignent de ne plus trouver de place !

« On mange des vrais plats chinois ici, ça permet de manger de la bonne bouffe », confirme au HuffPost une cliente fidèle du resto. « En arrivant, on a vu qu’il y avait du monde, je suis très contente pour eux parce qu’ils le méritent, c’est un bon restaurant. Mais j’espère qu’il y aura toujours de la place pour moi », s’inquiète-t-elle avec humour.

Après le rush olympique, des vacances bien méritées

Si Tang Zhongqiu se félicite évidemment de cette réussite inattendue, il reconnaît que le rythme effréné imposé par les JO commence à peser. « Je suis fatigué », admet-il humblement.

Une fois le rideau tombé sur les épreuves de tennis de table et le départ des pongistes, le patron du Yang Xiao Chu n’aura qu’une idée en tête : s’accorder un repos bien mérité loin de ses fourneaux !

Après des semaines de rush et de stress à régaler des centaines de clients par jour, dont certains des plus grands champions de l’histoire, il est plus que temps pour Tang Zhongqiu de lever le pied. Que les amateurs de cuisine sichuanaise du XVe se rassurent, leur cantine favorite rouvrira très vite ses portes. Le temps pour son patron de recharger les batteries et de savourer son quart d’heure de gloire olympique !

 

📍 Adresse : 18 Rue Auguste Chabrières, 75015 Paris