in

Visiter les catacombes de Paris : notre guide ultime !

catacombe paris

De la cathédrale de Notre-Dame en passant par l’illustre Arc de Triomphe, Paris affiche une myriade de monuments historiques et de lieux mythiques à découvrir et qui semblent attiser la curiosité de millions de visiteurs par an, dont notamment, les fameuses catacombes de la capitale. En effet, bien plus qu’un ossuaire, les catacombes de Paris offrent une atmosphère funeste et mystérieuse caractérisée par un site souterrain assez lugubre et des épitaphes cryptiques qui vous feront songer à la mort ! Ainsi, si vous souhaitez vivre une expérience insolite et découvrir les catacombes de Paris, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette visite guidée !

Quelle est l’histoire des catacombes de Paris ?

À l’origine, les catacombes de Paris n’étaient que des simples carrières dont les pierres ont été utilisées pour construire des bâtiments parisiens, et cela, au début du XIXᵉ. Quelques siècles plus tard et face aux problèmes de surpopulation des cimetières parisiens, les autorités ont donc décidé de transporter les restes d’individus morts vers les galeries souterraines de la carrière. Plus exactement sous le quartier de la Tombe Issoire dans le 14ᵉ arrondissement.

Et ce n’est qu’en 1809 qu’on a décidé d’exploiter l’aspect visitable de ces galeries grâce à l’architecte Louis-Étienne Héricart de Thury, l’homme qui a eu l’idée d’aménager ces catacombes pour les rendre accessibles au public. Il fut également l’auteur de certaines citations affichées à l’entrée du site dont notamment “Arrête ! C’est ici l’Empire de la mort” (tirée de L’Enéide, Chant VI, de Jacques Delille). Depuis, l’engouement suscité par les catacombes s’est accru puisque ces dernières sont popularisées jusqu’à devenir l’objet de nombreuses visites touristiques aujourd’hui.

Comment se déroule une visite dans les catacombes de Paris ?

Lors d’une visite guidée des catacombes de Paris, attendez-vous à pénétrer dans des galléries souterraines qui s’étendent jusqu’à 1500 mètres de longueur et qui affichent des ossuaires, des cabinets de minéralogie et pathologie ainsi que des inscriptions funestes tout au long de murs. La visite dans les catacombes dure environ une heure, l’entrée est située dans le 14ᵉ arrondissement à proximité de la place Denfert Rochereau et la sortie quant à elle se trouve à l’autre extrémité du parcours, Avenue René Coty.

Les lieux phares des catacombes et autres informations

Parmi les endroits cultes et les éléments incontournables des catacombes de Paris, on retrouve :

  • la lampe Sépulcrale qui représente une immense lampe placée sur un piédestal par les ouvriers des galeries pour améliorer la circulation d’air,
  • le Sarcophage du Lacrymatoire ou également appelé le “Tombeau de Gilbert” pour rendre hommage au poète portant le même nom,
  • la Galerie de Port-Mahon, une superbe sculpture en pierre représentant la citadelle de Mahon, à Minorque.

Qui peut visiter les catacombes de Paris ?

Bien qu’elles soient accessibles à tous, faire une visite dans les catacombes de Paris n’est pas recommandé pour tout le monde. Notamment les personnes qui présentent une mobilité réduite, qui souffrent de claustrophobie ou de troubles respiratoires ou cardiaques, et cela, conformément aux normes de sécurité établies par la Loi.

passage catacombe Paris

Où trouver une visite guidée des catacombes de Paris ?

Si vous souhaitez profiter d’une visite guidée dans les catacombes de Paris, alors on vous conseille de contacter une agence spécialisée dans l’organisation de visites touristiques telles que : ComeToParis ou bien Viator à condition de réserver vos billets de visite à l’avance pour assurer le bon déroulement de votre sortie et trouver le créneau adéquat.

Combien coûte une visite guidée dans les catacombes de Paris ?

Une visite guidée dans les catacombes de Paris dépend de la tranche d’âge à laquelle vous appartenez. Ainsi, les billets sont totalement gratuits pour les moins de 18 ans, coûtent 12 € pour les jeunes de 18 à 26 ans et 14 € pour les plus de 26 ans.

Que mettre lors d’une visite guidée dans les catacombes de Paris ?

Il n’existe pas d’indications particulières quant à la tenue que vous porterez lors de votre visite sous les galeries souterraines des catacombes de Paris. Toutefois, il faudra privilégier le confort et miser sur une tenue assez pratique comme des baskets pour vous sentir à l’aise en montant les 112 marches qui vous attendent pendant votre parcours.

Avatar

Rédigé par Gregory

Epicurien gustatif, j'aime me perdre dans les ruelles de Paris à la recherche de nouveaux plaisirs. Ramen, Burger, Pizza et même cusine healthy, rien ne m'échappe pour le plaisir de vos papilles.