Le week-end de Pâques approche et comme lors de chaque week-end prolongé, on se demande que faire… Eh bien rassurez-vous, Paris regorge d’activités pour petits et grands. Entre chasses aux œufs, expositions culturelles et moments de détente, la capitale offre de quoi satisfaire tous les goûts. Voici notre sélection des 10 meilleures idées pour profiter pleinement de ce long week-end printanier (même sans le soleil…) à Paris.

1. Participer aux chasses aux œufs géantes dans les lieux emblématiques parisiens

Les traditionnelles chasses aux œufs de Pâques font le bonheur des enfants. Cette année, plusieurs lieux incontournables de la capitale organisent leur propre chasse XXL.

  • Le Musée Rodin s’associe à la chocolaterie À la Mère de Famille le 27 mars pour une journée festive avec jeux, karaoké et ateliers.
  • De son côté, le parc animalier Parrot World à Crécy-la-Chapelle vous invite du 30 mars au 1er avril à dénicher les œufs dissimulés au milieu de ses 200 pensionnaires exotiques.

2. Explorer les liens entre mode et sport à travers les âges

Jusqu’au 7 avril, le Musée des Arts Décoratifs présente « Mode et Sport, d’un podium à l’autre », une exposition passionnante sur l’évolution des tenues de sport de l’Antiquité à nos jours.

À travers 450 pièces, découvrez comment les plus grands créateurs se sont inspirés de l’univers sportif pour révolutionner la mode, du prêt-à-porter à la haute couture.

À LIRE AUSSI  Paris 2024 : inquiétude à 100 jours des JO, la Seine n’est toujours pas baignable ! Un plan B est demandé

3. Savourer un brunch festif dans les meilleurs spots parisiens

Le week-end de Pâques est aussi l’occasion parfaite pour tester les meilleurs brunchs de Paris et s’offrir un moment gourmand entre amis ou en famille. Paris regorge d’adresses pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi nos coups de cœur : Immersion (Sentier, République ou Vendôme) ou encore Le Cirque, les délices healthy du Café Pinson dans le Marais, le généreux buffet du Café de la Paix près de l’Opéra ou encore la terrasse ensoleillée du Café Oberkampf. De quoi se régaler tout en profitant d’un moment convivial.

4. Admirer les soieries impériales au Château de Versailles

Depuis le 19 mars, le Château de Versailles dévoile une exposition exclusive au Grand Trianon sur les Soieries Impériales commandées par Napoléon 1er en 1810.

Une occasion unique de découvrir les secrets de fabrication et les dessous de la création de ces étoffes précieuses, dans un écrin royal.

5. Vivre une odyssée scientifique interactive à Sciences Expérience

Sciences Expérience vous convie à un parcours ludique et interactif dans l’univers des sciences.

Plongez dans les abysses, explorez l’espace en réalité virtuelle, expérimentez la gravité lunaire ou encore découvrez les secrets du corps humain. Avec 7 salles thématiques, petits et grands trouveront leur bonheur dans ce temple de la vulgarisation scientifique.

6. S’évader en réalité virtuelle à la Fondation Vuitton

Envie de prendre de la hauteur ? La Fondation Vuitton vous propose un voyage en réalité virtuelle à couper le souffle.

Équipés d’un casque VR, vous survolerez le bâtiment conçu par Frank Gehry et explorerez son architecture spectaculaire sous un angle inédit, guidés par un médiateur culturel. Une expérience immersive à ne pas manquer.

7. Découvrir les illusions d’optique de l’art cinétique

Amateurs d’art contemporain, direction la Fondation Cherqui pour une plongée dans l’univers fascinant de l’art cinétique et optique.

À LIRE AUSSI  Où se garer pour aller à l'Aquarium de Paris ?

Accompagnés de Falcone, petit-fils du fondateur, explorez plus de 5 000 œuvres aussi hypnotiques qu’insolites. La fondation propose même des ateliers pour initier les enfants à cet art du mouvement.

8. S’offrir une parenthèse bien-être dans un spa ou un hammam parisien

Envie de déconnecter ? Réservez une pause détente dans l’un des nombreux spas ou hammams de la capitale.

Du spa privatif de l’Hôtel Da Vinci près du Louvre à la somptueuse piscine de l’Hôtel Napoléon à Fontainebleau, laissez-vous chouchouter le temps d’un soin ou d’un massage, pour un week-end sous le signe de la relaxation.

Et si vous êtes plus Hammam, vous pourrez alors vous prélasser dans l’un des 5 meilleurs hammams parisiens.

9. Profiter du printemps dans les parcs et jardins parisiens

Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux qu’une balade au grand air ? Paris regorge d’espaces verts pour se ressourcer, du Jardin des Plantes au Jardin du Luxembourg.

Les châteaux des environs comme Fontainebleau, Rambouillet ou Versailles offrent aussi de vastes jardins à explorer. Idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis.

10. Plonger dans la magie de l’Opéra Garnier

Joyau architectural du Second Empire, l’Opéra Garnier est un incontournable. Profitez du week-end de Pâques pour découvrir les secrets de ce lieu mythique lors d’une visite guidée ludique spécialement prévue pour les enfants qui amusera petits et grands.

De la fastueuse coupole peinte par Chagall au majestueux grand escalier en passant par la somptueuse salle de spectacle, laissez-vous envoûter par la beauté et l’histoire de ce temple de la musique et de la danse. Une expérience inoubliable.

Chasses aux œufs, expos insolites, pauses bien-être… Vous l’aurez compris, Paris regorge d’activités pour petits et grands en ce week-end pascal. Alors, quel que soit votre programme, nous vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques. Joyeuse chasse aux œufs à tous !