Force est de constater que l’attrait majeur de Paris réside dans ses innombrables attractions touristiques, dont ses musées d’art et d’Histoire et qui rassemblent des milliers de visiteurs par an. En effet, la capitale française a accueilli une myriade d’œuvres d’art qui ont marqué l’histoire de l’humanité et qui continuent de susciter l’émerveillement jusqu’à nos jours. Ainsi, si vous souhaitez découvrir d’autres cultures et revenir sur les traces de peintres ou de designers, voici les musées les plus incontournables à Paris et qui valent largement la peine d’être visités !

Tout savoir sur les musées de Paris !

Visiter un musée est une expérience à part entière, car elle vous permettra de plonger en pleine immersion dans l’Histoire de votre Pays et d’en apprendre davantage sur votre patrimoine culturel, en allant à la rencontre des plus grands pionniers à travers le temps et en découvrant leurs chefs-d’œuvre ainsi que leur contribution dans divers domaines de connaissances.

En outre, Paris propose une grande variété de musées, plus fascinants les uns que les autres et qui offrent une expérience unique, car vos sens seront éveillés au fil des découvertes muséales que vous allez faire ! Aussi, les musées sont l’occasion de créer de nouveaux souvenirs avec vos amis ou proches et de partager des moments de pure joie et d’évasion avec eux, puisqu’ils représentent de puissants vecteurs d’émotions !

Combien coûte une visite au musée de Paris ?

Le coût d’entrée dans les musées de Paris peut varier suivant les jours ou bien les horaires d’entrée, toutefois, il faudra compter entre 15 et 17 € pour des adultes. Les personnes âgées entre 18 et 26 bénéficieront, quant à elles, de certaines réductions.

Quels sont les musées gratuits à Paris ?

Il est parfaitement possible de profiter d’une sortie aux musées de Paris sans dépenser le moindre sous, ainsi, voici les musées de la capitale dont l’accès est totalement gratuit :

  • Musée Curie ;
  • Atelier Brancusi au centre Georges Pompidou ;
  • Maison de Victor Hugo à Hauteville House ;
  • Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Qui peut visiter les musées à Paris ?

Les visites aux musées de Paris sont accessibles à tous, y compris les enfants et peuvent être réalisées à titre individuel ou collectif, et cela, dans le cadre d’une sortie éducative qui est généralement animée par un guide conférencier pour vous faire découvrir les lieux d’une manière plus détaillée et amusante !

Où acheter des billets pour visiter un musée à Paris ?

Pour accéder à des musées payants à Paris, vous pourrez soit vous rendre sur place à l’adresse du musée en question pour acheter des billets, ou bien faire des réservations en ligne sur des plateformes de billetterie, à condition de vous y prendre à l’avance pour trouver le créneau qui vous correspondra le mieux !

musées Paris

Notre top 3 des meilleurs musées à Paris !

Si vous souhaitez faire une sortie culturelle ou que c’est votre toute première visite à Paris, alors, voici les musées qui valent le détour et qu’il ne faut absolument pas rater pour faire des découvertes inoubliables !

Le musée du Louvre !

Considéré comme étant le plus grand musée d’art du monde et le plus visité également, le musée du Louvre affiche une pléthore d’antiquités et de magnum opus égyptiens, grecs et romains, parcourant ainsi plusieurs siècles. Au rendez-vous : la Joconde de De Vinci, un Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres et le Sacre de Napoléon de David.

Le Musée de l’Orangerie (1er arrondissement)

Construit sous le règne Napoléon III, le musée de l’Orangerie est situé au jardin du Palais des Tuileries duquel il tient son nom et reste au cœur de nombreuses expositions artistiques, et cela, dès 1921, avec de remarquables tableaux, comme celui de Claude Monet-Les Nymphéas, Les Jeunes Filles au piano de Auguste Renoir ou bien Le Rocher rouge de Paul Cézanne.

Le Musée Picasso-Paris (3e arrondissement)

Tout comme son nom l’indique, ce musée est consacré aux œuvres de l’illustre Pablo Picasso et il fut construit 1974, soit un an après la mort du peintre. Entre dessins, peintures et sculptures, ce musée vous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres majeures de cet artiste mythique, comme La Chèvre, le Portrait de Dora Maar ou bien La Fillette aux pieds nus.