À partir de ce 1ᵉʳ mars 2023, le musée de l’Orangerie proposera une exposition unique du peintre Matisse. “Cahier d’art, le tournant des années 1930”, l’artiste alors âgé de 60 ans avait marqué cette année-là une pause volontaire qui sera plus que bénéfique pour lui. Cette période est très méconnue du grand public.

Son voyage à Tahiti

Animé par une soif de renouvellement de son inspiration, le peintre Matisse se rend en voyage à Tahiti en 1930. Il avait besoin de nouveaux paysages et d’une vision différente des choses.

Son voyage

Dès son arrivée, il expliquera à travers une lettre écrite à sa femme qu’il ressent un sentiment indescriptible. Tout le fascinait, la végétation et la lumière. Mais, il admirait également la différence entre le ciel et la mer qui pourtant présente la même couleur. Cette végétation sera un véritable axe dans son travail.

Après son voyage

Ce voyage lui rend la liberté dont il avait besoin. Il a d’abord renoncé à la peinture tant les paysages étaient complexes. Mais, cette expérience lui a permis de se découvrir une nouvelle technique, lignes plus assoupies, lumières nouvelles, formes jamais vues. C’est influencé par toutes ces choses que 15 ans après, il commence les œuvres en papiers découpés.

Toutes ces sensations contribueront à la réalisation de ses œuvres.

la desserte rouge dee Matisse

La desserte rouge de Henri Matisse

L’Exposition

Loin d’être la première exposition que nous offre notre capitale sur Matisse, celle-ci est cependant unique. Elle retrace le voyage avec des œuvres qui n’avaient jamais passé les frontières françaises.

Durant votre excursion dans le passé du peintre, vous pourrez remarquer des tableaux jamais vus en France, qui étaient jusqu’à présent exposés dans des musées américains. Vous y retrouverez aussi des dessins, sculptures et objets appartenant à la collection de Matisse. On trouvera par ailleurs des photos, films et articles, appartenant soit à l’artiste lui-même, soit que d’autres ont fait de lui.

Cette exposition retrace l’évolution du peintre et de sa popularité.

Parmi eux,

  • Le grand nu couché de Baltimore
  • Le chant de Houston
  • Série Blouses roumaines de 1939

Amateur d’art, passionné par Matisse, il est temps pour vous de découvrir cette exposition pour retracer cette décennie méconnue du peintre. Même si vous n’êtes pas amateur d’art vous pourrez profiter de la beauté de cette exposition et qui sait ? Devenir incollable sur ce peintre. Il sera donc grand temps pour vous de découvrir et de redécouvrir ce pour quoi Matisse a pris un tel tournant dans sa carrière et dans sa vie.