Le Musée du Louvre est sans conteste le musée le plus iconique de Paris. Avec près de 10 millions de visiteurs par an, c’est aussi le musée le plus visité au monde. Abritant certaines des œuvres d’art les plus célèbres comme La Joconde ou la Vénus de Milo. Mais au-delà de ces chefs-d’œuvre mondialement connus, le Louvre recèle encore bien des mystères et anecdotes étonnantes que même les Parisiens (et les touristes) ignorent parfois. Et vous, connaissez-vous tous les secrets et anecdotes étonnantes qui se cachent derrière les murs de cet ancien palais royal ?

1. Un esprit maléfique hanterait les galeries la nuit

Une momie exposée au Louvre serait possédée par Belphégor, le démon d’un dieu barbare.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Cet esprit malveillant s’amuserait à hanter les galeries du musée une fois la nuit tombée. Une légende qui a inspiré un feuilleton télévisé à succès dans les années 60, avec la fameuse phrase « Belphégor, le fantôme du Louvre ». De quoi vous donner envie de tenter une visite nocturne ?

2. La pyramide du Louvre, porte des Enfers ?

Parmi les nombreuses légendes urbaines qui entourent le célèbre musée parisien, l’une des plus persistantes concerne son emblématique pyramide de verre. Selon cette rumeur tenace, l’œuvre controversée de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei dissimulerait un inquiétant secret : elle serait en réalité une porte dérobée vers les Enfers.

Les adeptes de cette théorie s’appuient sur un détail troublant : la pyramide serait composée de 666 losanges de verre, nombre symbolisant le Diable. Un chiffre maudit qui ferait de ce monument un portail occulte reliant notre monde à celui des démons et des damnés.

Pourtant, un simple décompte suffit à démonter cette légende sulfureuse. En réalité, la désormais iconique pyramide du Louvre est formée de 673 losanges, et non 666. Et si elle peut effectivement mener aux Enfers, c’est uniquement pour admirer les saisissantes représentations de l’Enfer peintes par les grands maîtres exposés dans le musée.

3. La mascotte du musée est un chien nommé Médor

Selon la légende, lors de la révolution de juillet 1830, un chien nommé Médor serait venu chaque jour se recueillir devant les grilles du Louvre où son maître était enterré avec d’autres victimes des émeutes.

La fidélité de ce toutou a marqué les esprits et il est devenu la mascotte officieuse du musée. Une belle histoire, à défaut d’être avérée !

4. Le Louvre propose des parcours spéciaux pour les fans de cinéma et de musique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Le Louvre a inspiré de nombreuses œuvres dans la pop culture. Depuis la sortie du clip Apeshit de Beyoncé et Jay-Z en 2018, tourné au cœur du musée, le Louvre propose une visite guidée de 1h30 à travers les 17 œuvres qui apparaissent dans la vidéo.

Les fans du Da Vinci Code de Dan Brown ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent, eux aussi, suivre un parcours spécial sur les traces de Robert Langdon, du hall Napoléon à la pyramide inversée du Carrousel.

5. Un véritable labyrinthe se cache dans les sous-sols

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Saviez-vous qu’un vaste réseau de couloirs secrets, surnommé la VDI (Voie de Desserte Intérieure), s’étend sur deux niveaux sous le Louvre ?

Cet espace permet au personnel de se déplacer rapidement entre les ailes et de transporter les œuvres en toute sécurité.  Bien entendu, cette face cachée du Louvre reste inaccessible au public.

6. Des œuvres pillées par Napoléon et rendues à leurs pays

Lors de ses campagnes militaires, Napoléon a fait main basse sur plus de 5 000 œuvres d’art dans les pays conquis, notamment en Italie et en Égypte.

Heureusement, la plupart ont été restituées à la chute de l’Empire. Seul subsiste un immense tableau de près de 7 mètres de haut : Les Noces de Cana de Paul Véronèse. C’est la plus grande toile exposée au Louvre.

7. Une collection bien plus vaste que ce que l’on voit

Si le Louvre expose déjà la bagatelle de 35 000 œuvres dans sa partie visitable, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui se cache dans les sous-sols du musée.

Les réserves abritent plus de 260 000 œuvres et objets d’art qui font partie de l’immense collection du Louvre. Une collection que le musée ne cesse d’ailleurs d’étendre pour asseoir son prestige.

8. Le Louvre a été protégé des nazis par un Allemand

Pendant l’Occupation, un haut-fonctionnaire français, Jacques Jaujard, a fait transférer en secret les chefs-d’œuvre du Louvre dans des châteaux du Lot pour les mettre à l’abri des nazis.

Mais c’est grâce à la complicité d’un officier allemand, Franz von Wolff-Metternich, chargé de la préservation des œuvres d’art, que l’opération a pu rester secrète. Il fermera les yeux sur la supercherie et aidera même Jaujard, un acte pour lequel il recevra la Légion d’honneur en 1952.

9. Il a fallu 200 ans pour que le Louvre devienne entièrement un musée

Difficile d’imaginer qu’avant d’être le temple de l’art que l’on connaît, le Louvre a longtemps été une résidence royale. Louis XIV fut le dernier souverain à y séjourner, préférant par la suite le château de Versailles.

Ce n’est qu’en 1793, en pleine Révolution française, que le palais prend officiellement le nom de Muséum central des arts de la République. À l’époque, seule la Grande galerie expose les collections royales. Il faudra attendre 1993, soit deux siècles plus tard, pour que le bâtiment soit entièrement dédié au musée.

10. Le roi François Ier est à l’origine du palais du Louvre

Grand amateur d’art et bâtisseur des plus beaux châteaux de la Loire, François Ier est aussi celui qui posa la première pierre du Louvre.

Au milieu du XVIe siècle, le roi de la Renaissance fit raser une vieille forteresse du XIIe pour entamer la construction de son futur palais. Par la suite, chaque souverain apporta sa touche au bâtiment, façonnant un ensemble architectural unique mélangeant les styles.

Le Louvre n’a donc pas fini de nous étonner et de nous faire rêver. Au-delà des chefs-d’œuvre mondialement connus, c’est tout un univers fascinant qui se déploie dans ce lieu chargé d’histoire(s). Alors pour votre prochaine visite, ouvrez l’œil et tendez l’oreille, le Louvre pourrait bien vous chuchoter quelques-uns de ses plus surprenants secrets !