Paris est largement connue pour ses musées et ses restaurants mais la ville regorge également de nombreux espaces verts chargés d’histoire. Que vous soyez Parisien ou simplement de passage dans la Ville Lumière, ces parcs et jardins sont à voir absolument au moins une fois dans votre vie. Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux espaces verts de Paris, dont certains sont assez sous-côtés et valent pourtant le détour.

1. Le jardin du Luxembourg, un écrin de verdure majestueux au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Situé dans le 6ème arrondissement, le jardin du Luxembourg est un lieu unique qui possède son propre charme et son ambiance chaleureuse.

Fondé en 1612 sur demande de la reine Marie de Médicis, il s’étend sur plus de 25 hectares et allie avec élégance les styles à la française et à l’anglaise. Ponctué de 106 statues, le jardin abrite des monuments emblématiques comme le Sénat, le pavillon Davioud ou encore la fontaine Médicis.

Entre la ruche pour découvrir l’apiculture, la roseraie et les activités proposées pour petits et grands, le Luxembourg est un incontournable.

2. Les Tuileries, le rendez-vous incontournable des Parisiens entre Concorde et Louvre

Probablement l’un des jardins les plus fréquentés de France, les Tuileries tirent leur nom des fabriques de tuiles qui occupaient autrefois le quartier.

Aménagé en 1564 par Catherine de Médicis puis remanié par André Le Nôtre en 1664, ce jardin de 26 hectares fait le lien entre deux lieux iconiques : la place de la Concorde et le musée du Louvre.

Bassins, sculptures, musée de l’Orangerie exposant les Nymphéas de Monet… Les Tuileries se transforment même en fête foraine l’été venu !

3. Le parc Monceau, une élégante parenthèse de verdure chic et arty

Réalisé au XVIIème siècle dans le 8ème arrondissement pour le duc de Chartres, le parc Monceau est à l’image de son quartier : élégant et raffiné.

Derrière sa spectaculaire grille en fer forgé rehaussée d’or, ce jardin de 8 hectares multiplie les attraits : une arcade Renaissance, une pyramide, un pont à l’italienne, une rotonde corinthienne, des statues rendant hommage aux grands artistes… Un écrin de choix bordé par le musée Cernuschi et ses trésors asiatiques.

4. Le parc des Buttes-Chaumont, un décor de cinéma perché sur les hauteurs de Paris

Aménagé en 1867 sur une ancienne carrière de gypse, le parc des Buttes-Chaumont est un espace de 25 hectares posé sur les hauteurs du 19ème arrondissement.

Véritable décor de cinéma avec son île surmontée du temple de la Sibylle et son pont suspendu, ses grottes, cascades, belvédère et autres fabriques, il offre des points de vue spectaculaires sur Montmartre et Paris.

Cerise sur le gâteau, sa flore exotique attire une faune variée près de son lac artificiel.

5. Le jardin des Plantes, un concentré de nature et de science depuis 4 siècles

Véritable institution depuis 400 ans, le Jardin des Plantes est LE jardin botanique parisien, à la pointe de la recherche en biodiversité.

Sur 2,5 hectares, il déploie un patrimoine végétal exceptionnel venu du monde entier, à l’instar de son illustre pistachier vieux de 315 ans. Galeries de paléontologie et d’évolution, serres tropicales, ménagerie du Jardin des Plantes… La science est à l’honneur dans cet écrin de verdure et de savoir.

6. Le parc de Belleville, un balcon avec vue imprenable sur les toits de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tchikiboom (@tchikiboom75)

Perché sur les pentes d’une colline du 20ème arrondissement, le parc de Belleville déroule ses 4,5 hectares depuis 1988 sur un ancien site viticole dont il conserve 140 pieds de vigne.

Son belvédère offre un splendide panorama sur la capitale, tandis que les enfants s’en donnent à cœur joie dans l’aire de jeux et sur les toboggans géants. Un espace de tranquillité et de jeu avec vue, à (re)découvrir sans attendre.

7. Le parc Montsouris, une oasis de fraîcheur prisée des étudiants dans le 14ème

Inauguré en 1869, le parc Montsouris est l’un des plus grands espaces verts intra-muros de Paris. Très apprécié des étudiants de la proche Cité Universitaire, ce poumon vert de 15 hectares dans le 14ème arrondissement abrite des espèces d’arbres remarquables comme l’arbre aux mouchoirs ou le plaqueminier de Chine.

Avec son lac, ses oiseaux et ses concerts gratuits au kiosque à musique l’été, Montsouris est une bouffée d’air frais au sud de la capitale.

8. Le parc floral de Paris, un éden pour les amoureux des plantes au bois de Vincennes

Niché au cœur du bois de Vincennes, le parc floral de Paris est un eden de 35 hectares pour les passionnés de botanique et d’horticulture. Créé en 1969, il regroupe plus de 3000 espèces végétales mises en valeur à travers des jardins thématiques et des serres.

Mini-golf pour les enfants, festival de musique l’été, grandes serres tropicales, jardin des 4 saisons… Le parc floral est un hymne à la nature aux portes de Paris.

9. Le parc de Bagatelle, l’écrin historique et romantique du bois de Boulogne

Défi relevé en 1775 par le comte d’Artois suite à un pari avec sa belle-sœur Marie-Antoinette, le parc de Bagatelle déploie son charme suranné et romantique dans le bois de Boulogne.

Ponts, grottes, miroirs d’eau, flore variée et même une pagode chinoise du XIXème siècle se lovent dans cet écrin historique. Sans oublier ses fabuleuses roseraies regroupant 10 000 rosiers de 1200 variétés, stars d’expositions dédiées. Un joyau à (re)découvrir!

10. Le jardin atlantique, un jardin suspendu insoupçonné sur le toit de Montparnasse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mikael (@mikael_qbt)

Perché au-dessus de la gare Montparnasse, dans le 15ème arrondissement, le jardin atlantique est probablement l’un des espaces verts les plus confidentiels de la capitale. Pas étonnant, puisque ce jardin aménagé en 1994 se niche sur le toit de la gare !

Mais une fois passé l’effet de surprise, c’est un véritable havre de paix de 3,5 hectares qui se dévoile, entre pelouses, parterres fleuris, fontaines et autres terrains de jeux, le tout sur fond de tours parisiennes. Étonnant !

Alors, lesquels de ces 10 joyaux verts parisiens aviez-vous déjà eu la chance de visiter ? Et surtout, lesquels vous donnent envie de (re)découvrir Paris sous un autre jour, au fil de la nature et de l’art ? Une chose est sûre, la capitale regorge de trésors végétaux insoupçonnés, dont certains n’attendent plus que vous pour se dévoiler.