Grand musicien qui a incontestablement marqué son époque d’une empreinte artistique unique, il compte, malgré le temps qui passe, encore un bon nombre de fans qui ne demandent qu’à en connaître plus sur lui. Et ca tombien bien, sa maison ouvre bientot !

Gainsbourg, un grand homme

Quelle que soit notre génération, on connait tous le nom de Gainsbourg. Qu’il nous évoque celui du père Serge ou de sa fille Charlotte, ce nom est imprégné d’une empreinte artistique et plus particulièrement musicale.
Nombreux ont même jalousé sa relation avec Jane Birkin. Relation qui est à l’origine de la naissance de Charlotte, actrice et chanteuse.

Que l’on préfère la Javanaise, comme un boomerang ou que l’on soit plus animé par Sea, Sex And Sun, nous avons tous entendu au moins une de ces chansons douces qui continuent, même plus de 30 ans après sa mort à passer à la radio, dans certains films ou tout simplement dans nos écouteurs.

La maison Gainsbourg, une idée de Charlotte

Serge Gainsbourg a passé la plus grande partie de sa vie dans le 7ème arrondissement de Paris, rue Verneuil. Cela fait  maintenant plusieurs années que Charlotte aimerait faire de sa maison un musée qui serait donc la maison Gainsbourg. Mais, l’ouverture de cette maison ne fait qu’être repoussée depuis 2021. Il était donc temps ! L’ouverture serait prévue pour courant 2023. 

La visite se ferait dans une totale immersion. Elle commencerait au 5bis, où l’artiste a vécu de 1969 à 1991, avant de continuer au 7 de cette rue où se trouve sa maison principale. Puis la visite se finirait au 14 où se trouvera un véritable musée sur lui, qui retrace chronologiquement sa vie et il y aurait même des inédits !

Charlotte nous explique même que dans sa maison rien n’a bougé ! En ouvrant les placards, on repère encore des conserves à moitié entamée datant d’avant sa mort. Dans le frigo, il y a encore des bouteilles de vin rouge à moitié entamé. Et, juste là, sur la table basse, on remarque des revues de presses que Serge lui-même avait achetées et qu’il lisait en buvant son café le matin.

À la fin de cette visite immersive qui comportera même des audios, il y aura une boutique exclusive sur lui. On pourra y acheter disques, livres, objets et photos.

Puis comment faire un musée sur cet homme sans faire un bar en son honneur ? Même ça, ils y ont pensé, ce sera le Gainsbarre. Pour un café de petit déjeuner, un thé de l’après-midi, un apéritif ou alors un cocktail de fin de soirée, il y en aura pour tous les goûts. Chacun pourra se rappeler comme il le souhaite, de l’empreinte qu’a laissé ce grand homme.