Connaissez-vous l’histoire du métro de Paris ? Il faut remonter en 1900 pour découvrir la mise en service de la première ligne reliant la Porte de Vincennes à la Porte Maillot. Cette ligne a été ouverte en vue des Jeux Olympiques de 1900. Depuis, le réseau a évolué et compte désormais 16 lignes et 302 stations, mais certaines d’entre elles se démarquent par leur histoire, leur architecture et leur beauté. Après l’horrible station Saint-Martin transformeé en Manoir Hanté, découvrez les plus belles stations du métro Parisien.

Louvre-Rivoli (ligne 1)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ardente (@intrepidante)

La station Louvre-Rivoli, sur la ligne 1, est l’une des plus belles du réseau. Elle a été créée en 1968 grâce à l’initiative d’André Malraux. En 2016, la station a été embellie avec un nouvel aménagement et l’ajout de 9 nouvelles statues.

Arts et Métiers (ligne 11)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vérène Indekeu (@verenehappylife)

La station Arts et Métiers, sur la ligne 11, est inspirée de l’univers de Jules Verne. Elle vous transporte dans un monde fantastique grâce aux plaques de cuivre et aux hublots qui la recouvrent, lui donnant des allures de sous-marin.

Pont Neuf (ligne 7)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mimi (@miminx)


La station Pont Neuf, sur la ligne 7, a été inaugurée en 1926. Des pièces de monnaie imposantes ont été installées d’un quai à l’autre, évoquant la Monnaie de Paris. On peut y admirer les vitrines de pièces de monnaie et l’ancien balancier monétaire.

À LIRE AUSSI  Résolution 2023 : visiter le métro de Paris

Concorde (ligne 12)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madec Gaël (@gm7242023)

La station Concorde, sur la ligne 12, vous offre un voyage au cœur de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1789. L’artiste Françoise Schein a déployé ce texte sur toute la surface de la voûte et des murs en 1990.

Bir Hakeim (ligne 6)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sunnyday_inparis


La station Bir Hakeim, anciennement appelée station Grenelle, doit son nom à l’artiste américaine Judy Ledgerwood qui a conçu une œuvre de verre peint intitulée « Night and Day », laissant passer la lumière de jour comme de nuit.

Cité (ligne 4)


La station Cité, sur la ligne 4, nous enchante avec ses lampadaires qui nous transportent dans un autre temps. Elle est située à 20 mètres sous terre.

Bastille (ligne 1)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B (@stablegenie)

La station Bastille, sur la ligne 1, fait référence à l’histoire de la prise de la Bastille. Une magnifique fresque retrace les différentes étapes de cet événement.

Franklin D. Roosevelt (ligne 1)

La station Franklin D. Roosevelt, sur la ligne 1, a été rénovée lors de l’automatisation de cette ligne. On y apprécie ses dorures et son éclairage tamisé.

Abbesses (ligne 12)

La station Abbesses est la plus profonde de Paris, enfouie à 36 mètres sous le sol. Inaugurée en 1912, elle est connue pour ses faïences blanches et bleues, ainsi que ses splendides fresques murales.

À LIRE AUSSI  Incroyable : la ligne 11 de métro chauffe un immeuble à Paris

Gare de Lyon (ligne 14)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carl Oren (@carloren95)


La station Gare de Lyon, sur la ligne 14, a été transformée en serre tropicale souterraine en 2017. Une manière originale de changer du paysage urbain.

Cluny la Sorbonne (ligne 10)

Enfin, la station Cluny la Sorbonne, sur la ligne 10, est ornée de mosaïques de Jean Bazaine, représentant les signatures de célèbres étudiants de la Sorbonne comme Rimbaud, Sartre ou George Sand.

Pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de beauté, ces stations de métro parisiennes sauront certainement vous séduire.