Une exposition présentant les œuvres de Matisse réalisées entre 1929 et 1939 est à retrouver au musée de l’Orangerie. Pour les amateurs d’arts, c’est une affiche et une destination incontournable. 

Une exposition grandiose au musée de l’Orangerie

Du 1er mars au 29 mai 2023, venez découvrir l’exposition des œuvres de Matisse. Cette affiche vous fera découvrir des dizaines d’œuvres réalisées sous le beau soleil de la Polynésie Française lors d’un voyage en 1930. Matisse, va choisir de raconter son voyage à travers son côté artistique, que la revue Cahiers d’art et le musée de l’Orangerie se chargent de vous faire découvrir ou redécouvrir durant près de deux mois. Le musée expose : Matisse, le tournant des années 30.

Durant cette exposition, vous serez centralisés sur une seule décennie qui a marqué le changement d’horizon du peintre. Au programme, tableaux exceptionnels, rarement exposés en France et surtout, venus tout droit des musées d’Amérique. Pour les passionnés d’art, c’est l‘occasion de vous plonger dans les œuvres d’un artiste célèbre.

la desserte rouge dee Matisse

La desserte rouge de Henri Matisse

Un parcours pour découvrir et comprendre l’artiste

L’exposition met en avant des tableaux, des dessins, mais aussi des objets de collection, des sculptures et des gravures. Tout appartenant à Matisse et datant des années 1930.

Le parcours de l’exposition fait un parallèle entre les œuvres et les documents, les photos, les films ou différents articles pour permettre de mieux poser le contexte de ces celles-ci et notamment, de mettre en lumière l’évolution du peintre et pour apporter un nouveau regard.

Durant le parcours, vous découvrirez également des portraits de femmes et surtout les célèbres Odalisques de Matisse. Plusieurs œuvres sont à admirer telles que Le Grand nu couché de Baltimore, ou la série des Blouses roumaines.

Vous pourrez aussi découvrir des œuvres ou des éléments moins connus de la vie de Matisse tels que ses études autour de la danse. L’exposition est faite de sorte que vous découvrez et admirez sa méthode de travail, son évolution, son talent et ses œuvres exceptionnelles.

Artiste de talent, il est très reconnu et dès les années 1920, Matisse devient un habitué des pages de magazine d’art. Tous ces articles et ces reproductions permettent de relancer la compétition avec Picasso et Matisse. Fort de talent, dans les magazines, il est placé dans la catégorie des meilleurs artistes de son temps tels que Georges Braque, Juan Miro, Vassily Kandinsky, ou encore Le Corbusier.