Cachée dans le 8ᵉ arrondissement, tout près de la gare Saint-Lazare, la Chapelle Expiatoire fait sûrement partie des monuments les moins connus de la capitale. Pourtant, elle est chargée d’une histoire assez lourde et d’une architecture comportant des voûtes et des vitraux à faire rêver les jeunes mariées. 

Une histoire méconnue

Avant que ne soit construite la chapelle expiatoire, l’emplacement accueillait le cimetière de la madeleine, bâti en 1772, où quelque 500 guillotinés trouveront le repos éternel. En effet, non loin de là, la guillotine était installée sur la place de la Concorde, anciennement place de la République. En 1794, le cimetière ferme ses portes et laisse place à la chapelle. Celle-ci sera construite en 11 ans, de 1815 à 1826.

Elle fut construite en l’honneur des derniers guillotinés qui ont reposé dans le cimetière paroissial de la Madeleine. Il s’agit de Louis XVI et de Marie-Antoinette, tous deux morts en 1793.

C’est seulement sous la restauration que Louis XVIII fait exhumer les corps de sa famille pour les enterrer à la basilique de Saint-Denis, sépulture ancestrale des rois de France. C’est d’ailleurs en leur honneur qu’il charge Pierre Fontaine et Hyppolyte Lebas de la construction du monument en 1815.

Un lieu magistral

Outre le fait que le monument regorge d’histoire depuis la monarchie et tout ce qu’il signifie, il est aussi magnifique à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Chapelle est constituée de deux parties : une chapelle et un musée. La chapelle est décorée de marbre blanc et de mosaïques d’or, tandis que le musée présente des objets et des documents historiques liés à la vie et à la mort de ces deux personnages.

À LIRE AUSSI  The Art of the Brick 2023 : l'expo revient à paris mi-décembre

En plein cœur de la chapelle, vous pourrez deux sculptures représentant le drame des époux avec à leur pied :

  • La dernière lettre de Marie-Antoinette
  • Le testament politique de Louis XVI

Inspiré d’une néoclassique, on ne peut s’empêcher de remarquer que les deux architectes chargés de la construction ont tout de même emprunté des éléments au romantisme. Peut-être un autre symbole du lien des époux royaux qui aura finalement causé leur perte aussi.

Enfin, si vous voulez voir un lieu un peu déroutant et pourtant tout aussi magique, il faut se rendre dans la crypte au sous-sol. Oui, la crypte, là où les morts étaient inhumés. Rassurez-vous, les restes d’ossements et autres ont été retirés depuis bien longtemps ou ont disparu avec le temps. Vous trouverez alors un magnifique autel en marbre avec un vitrail derrière. C’est à cet endroit exact où l’ombre d’un crucifix est projetée que le corps de Louis XVI était enterré.

Elle est constituée de deux parties : une chapelle et un musée. La chapelle est décorée de marbre blanc et de mosaïques d’or, et elle abritait les tombes de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le musée présente des objets et des documents historiques liés à la vie et à la mort de ces deux personnages.