Nichée au cœur de la Marne, à seulement 30 minutes de Paris, se trouve un véritable havre de paix de 4 hectares : l’île Fanac. Cette île secrète et méconnue, située sur la commune de Joinville-le-Pont, est un petit paradis de verdure où même l’écrivain Émile Zola aimait venir se ressourcer. Pour y accéder, il faut emprunter un ascenseur ou des escaliers se trouvant au milieu du Pont de Joinville. Bienvenue dans ce lieu hors du temps aux portes de la capitale.

Une île préservée abritant un patrimoine remarquable

Autrefois dédiée à l’agriculture, l’île Fanac a commencé à s’urbaniser à la fin du XIXe siècle. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’édifices, dont de nombreuses résidences d’artistes. L’ensemble de l’île est classé à 100% pour son caractère pittoresque, et les bâtiments sont étroitement surveillés par les architectes des bâtiments de France.

En se promenant le long du charmant sentier piétonnier qui parcourt l’île, on peut admirer ces demeures à l’architecture remarquable, témoins d’un riche passé. Certaines maisons sont envahies par le lierre, d’autres arborent de jolies façades en bois ou des tourelles. Beaucoup disposent de leur propre embarcadère avec une barque privative. Un véritable petit coin de paradis à deux pas de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Balordi (@sylviebb28)

Un lieu dédié à la culture et aux sports nautiques

Si l’île Fanac est principalement occupée par des habitations privées, elle accueille aussi sur un quart de sa surface plusieurs équipements culturels et sportifs. L’école municipale de musique a élu domicile dans l’ancienne guinguette « Chez Jullien, jadis fréquentée et décrite par Émile Zola. L’école d’arts plastiques est également présente sur l’île.

Côté sports, l’île Fanac est un spot privilégié pour les amateurs de canoë-kayak et d’aviron. Le club Joinville Eau Vive propose de s’initier au canoë-kayak, tandis que le club Marne et Joinville permet de pratiquer l’aviron dans un cadre idyllique. Ce dernier est installé dans un superbe bâtiment datant de 1883, reconstruit à l’identique en 2007 suite à un incendie.

Une guinguette et une péniche gourmande pour se restaurer

Après une balade vivifiante ou une session sportive, quoi de mieux que de se détendre dans une guinguette ou sur une péniche ? En face de l’île Fanac, amarrée quai de la Marne, la péniche Le Lapin Vert attire l’œil avec ses couleurs vives. À moitié dissimulée par la végétation, cette embarcation pas comme les autres se veut un lieu de vie ouvert et cosmopolite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Balordi (@sylviebb28)

On peut y déguster un savoureux couscous, assister à un spectacle, un concert ou même une soirée stand-up. Le Lapin Vert abrite aussi un café associatif. De quoi passer un agréable moment au fil de l’eau après avoir exploré ce joyau méconnu du Val-de-Marne qu’est l’île Fanac. Une parenthèse enchantée et ressourçante, à seulement 30 minutes de la capitale.