Comme tous les premiers dimanches du mois, plusieurs musées ouvrent gratuitement leurs portes au public. Alors, forcément, nous on est super contents car ça nous permet de faire le plein de culture gratuitement. Mais bon, il peut parfois être délicat de savoir où donner de la tête parmi une liste tout de même bien garnie de musées et monuments gratuits ce dimanche. Alors, pour vous faciliter la tâche, on vous a sélectionné 5 musées (un peu moins connus que certains) à visiter absolument ce dimanche 5 octobre.

1. Le Musée des Arts et Métiers, un voyage fascinant au cœur des sciences
📍 Adresse : 60 rue Réaumur, 75003 Paris
📅 Date : Dimanche 5 Octobre 2025
💶 Prix : Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Voir cette publication sur Instagram
Véritable temple dédié à l’histoire des sciences et techniques, le Musée des Arts et Métiers nous impressionne toujours par la richesse de ses collections. Avec plus de 80 000 objets et machines, ce lieu assez extraordinaire nous offre une plongée fascinante dans l’évolution des savoirs et savoir-faire humains.
Notre coup de cœur va (bien évidemment) à la salle des transports, où se côtoient les premières automobiles, un impressionnant moteur Diesel et même l’avion n°3 de Clément Ader.
Mais, le musée des arts et métiers ravira aussi les férus d’horlogerie qui pourront s’attarder devant le célèbre pendule de Foucault, tandis que les geeks s’émerveilleront face à la machine arithmétique de Pascal ou l’ancêtre des ordinateurs, la Pascaline. Un musée ludique et interactif, idéal pour une sortie en famille ou entre amis.
En plus, c’est vraiment un lieu super chouette puisqu’en plus d’une collection absolument dingue, il se trouve dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Martin-des-Champs qui, on va se l’avouer, vaut vraiment le détour.
2. Le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, un autre regard sur la France
📍 Adresse : 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
📅 Date : Dimanche 5 Octobre
💶 Prix : Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Voir cette publication sur Instagram
Installé dans le somptueux Palais de la Porte Dorée, ancien joyau de l’Exposition coloniale de 1931, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration propose une vision inédite et engagée de l’histoire de France. À travers un parcours immersif ponctué d’œuvres d’art, de documents d’archives et de témoignages poignants, il retrace les grandes étapes des migrations en France depuis la fin du 17e siècle.
De la colonisation à l’exil en passant par les luttes sociales, le musée aborde sans tabou des sujets qui résonnent avec notre actualité. Un parcours adapté aux enfants permet d’appréhender ces thématiques de manière ludique. Et pour une pause gourmande, direction le Café du Palais. Un musée unique et nécessaire, pour comprendre la France d’hier et d’aujourd’hui.
3. Le musée Gustave Moreau, l’antre onirique d’un génie symboliste
📍 Adresse : 14 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris
📅 Date : Dimanche 5 Octobre 2025
💶 Prix : Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Voir cette publication sur Instagram
Bien caché dans le 9e arrondissement, le Musée Gustave Moreau est un écrin intime qui dévoile l’univers envoûtant du peintre symboliste. C’est dans son ancienne maison-atelier, laissée quasiment intacte, que Moreau rêvait d’exposer son œuvre foisonnante. Pari réussi ! Au fil des appartements privés et des immenses ateliers, c’est toute la puissance onirique de son art qui s’offre aux visiteurs.
Laissez-vous happer par les grandes toiles mythologiques et mystiques aux couleurs chatoyantes, où se mêlent rêve, amour et quête du divin. Ne manquez pas le célébrissime escalier en colimaçon, véritable colonne vertébrale de la maison. Un musée à l’atmosphère quasi mystique, parfait pour s’évader le temps d’une visite.
4. Le musée Rodin, dans l’intimité d’un maître de la sculpture moderne
📍 Adresse : 77 rue de Varenne, 75007 Paris
📅 Date : Dimanche 5 Octobre 2025
💶 Prix : Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Voir cette publication sur Instagram
Abrité dans le majestueux Hôtel de Biron, demeure et atelier d’Auguste Rodin à la fin de sa vie, le Musée Rodin rend hommage au génie tourmenté du sculpteur. Au fil des salles et du jardin parsemé de sculptures iconiques, c’est toute la puissance expressive de son art qui se déploie.
Et comment ne pas s’arrêter devant les chefs-d’œuvre que sont Le Penseur, Le Baiser ou la monumentale Porte de l’Enfer. Les férus de dessin seront quant à eux conquis par les milliers de croquis et d’aquarelles, témoins du talent protéiforme de l’artiste. Et pour une pause contemplative, rien de tel qu’une déambulation dans le jardin aux allures de cloître, ponctué des silhouettes puissantes des bronzes. Une plongée saisissante dans l’œuvre viscérale de Rodin.
5. Le musée de la Poste, une plongée insolite dans l’histoire des communications
📍 Adresse : 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
📅 Date : Dimanche 5 Octobre 2025
💶 Prix : Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Voir cette publication sur Instagram
Avec la digitalisation, la poste est une chose qui paraît de plus en plus lointaine et dépassée. Pourtant l’histoire de cette institution réserve bien des surprises. Et c’est bien ce que le musée de la poste veut nous faire (re)découvrir.
Ce lieu atypique retrace plus de 6 siècles d’histoire des communications, depuis la création du service postal par Louis XI en 1477. Une véritable odyssée qui vous fera voyager de l’âge du courrier à cheval jusqu’à l’ère du numérique.
Au fil des espaces d’exposition, c’est un cabinet de curiosités postal qui se dévoile. Boîtes aux lettres vintages, timbres du monde entier, téléphones en bakélite, Minitel… Les objets insolites rivalisent d’ingéniosité et de nostalgie. Le clou de la visite ? Sans conteste les imposantes maquettes, comme celle de l’emblématique bureau de poste ambulant. De quoi plonger dans l’effervescence des grands express du siècle dernier !
Côté collections, le musée n’est pas en reste. Avec plus de 450 000 pièces patrimoniales, dont une impressionnante série d’archives liées à la création des timbres français depuis 1849, c’est un véritable trésor qui se dévoile. Les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste, grâce à une collection initiée dans les années 1990, forte de 5 000 œuvres.
Et pour les plus curieux, des visites guidées sont proposées un samedi sur deux (comprises dans le billet d’entrée). L’occasion d’en apprendre encore plus sur les petites et grandes histoires de la Poste. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’initier aux joies de la philatélie grâce à des ateliers ludiques. Un musée étonnant et attachant, à découvrir d’urgence !
Et vous, vous allez aller où ce dimanche ?
Photo de couverture : ©Eszter – stock.adobe.com
