Entrevue avec Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille Jacob

Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob de Caramels F.A.A : conjuguer « affaires » et « amitié ».

On dit souvent qu’il n’y a pas d’amitié en affaires. Mais vous pouvez compter sur Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob pour vous prouver le contraire!

Avec leur entreprise Caramels F.A.A. (Faits avec amour), les 2 grandes amies nous sucrent le bec comme il se doit, grâce à 6 variétés de caramels, cuisinées et étiquetées à la main.

Découvrez le parcours de ces pétillantes entrepreneures, passionnées par le bon caramel et les bonnes affaires.

Joindre l’utile à l’agréable, de la cuisine aux épiceries.

Meilleures amies depuis l’âge de 12 ans, Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob ont rapidement développé un intérêt commun pour le marketing, le branding et la cuisine. C’est donc tout naturellement que les 2 jeunes femmes ont transformé leurs recettes du temps des Fêtes en opportunité d’affaires. Marie-Pier Noreau nous raconte :

«  On a toujours beaucoup aimé concocter des recettes pour gâter nos proches à Noël. Pendant près de 7 ans, on a peaufiné notre recette de caramel et on a même développé une image de marque. Une amie a fini par nous dire, à la blague, qu’on devrait lancer notre entreprise de caramel. On l’a prise au mot! »

Armées de près de 200 pots de caramel, les 2 amies ont testé leur produit au marché Créafolie, dans leur patelin de L’Ancienne-Lorette.

Entrevue avec Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille Jacob

Un succès qui fait travailler!

C’est au cours de ce même marché Créafolie que les entrepreneures ont compris tout le potentiel de leur produit.

« Le marché durait 2 jours et on a vendu nos 200 pots en une seule journée! C’était complètement fou. Il a fallu se retrousser les manches et cuisiner 200 autres pots de caramel durant la nuit pour répondre à la demande le lendemain », nous explique avec passion Sonia Robitaille-Jacob.

À n’en point douter, l’entreprise Caramels F.A.A. est vouée au succès. Gonflées à bloc, les 2 amies ont soif d’expansion. Si, pour le moment, elles continuent d’étiqueter chaque pot à la main, avec amour, l’entreprise est appelée à devenir plus automatisée au cours des prochaines années.

En effet, le nombre de points de vente de leurs 6 saveurs de caramel grimpe en flèche, ce qui n’empêche pas les 2 entrepreneures de voir plus grand :

« Notre principal défi est de faire connaître nos produits dans les épiceries à grande surface. C’est pourquoi Sonia et moi passons nos fins de semaine à faire goûter nos produits aux Québécois. »

– Marie-Pier Noreau

Heureusement, Caramels F.A.A. compte sur plusieurs bénévoles, de même que sur le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, pour soutenir sa croissance.

Entrevue avec Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille Jacob

21h11 : l’heure où tout a changé.

Au-delà d’un caramel savoureux et unique et d’un nombre d’heures de travail qu’elles ne comptent plus depuis longtemps, ce qui unit Marie-Pier et Sonia, c’est d’abord une amitié inébranlable, qui a traversé plusieurs épreuves.

Avant que ne débute l’aventure de Caramels F.A.A, Marie-Pier a été happée par une voiture alors qu’elle parlait à Sonia au téléphone en sortant d’un examen à l’Université Laval. Précisément à 21h11. L’impact s’est soldé par un traumatisme crânien.

Depuis l’accident, chaque jour, à 21h11, les 2 amies s’envoient beaucoup d’amour. Pour se souvenir des événements, mais aussi pour regarder vers l’avant et vivre le présent. Cette heure représente, en quelque sorte, leur désir de foncer, malgré tous les obstacles sur leur chemin.

Entrevue avec Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille Jacob

Succombez aux Caramels F.A.A : sans agents de conversation, sans gluten, sans arachides (et 100 % savoureux).

4 0
2019-10-24

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*