Entrevue avec Julien Mansa

Julien Masia du restaurant ARVI : du caractère, en affaires comme en cuisine.

Récemment sacré « Meilleur nouveau resto au Canada » par le magazine enRoute, en octobre 2019, le restaurant ARVI offre aux fins gourmets une cuisine versatile, locale et décloisonnée, où chaque souper devient un événement à part entière.

Situé sur la 3e avenue, dans le secteur de Limoilou, à Québec, l’ARVI est un véritable électron libre de la fine cuisine. Et derrière ce concept unique, on trouve la vision du jeune chef français Julien Masia, copropriétaire du restaurant avec son mentor et ami François Blais, fondateur du Bistro B.

Apprenez-en davantage sur la passion et le parcours de ce chef d’exception, qui a toujours faim d’innovation et de créativité culinaire.

Entrevue avec Julien Mansa

« Quand je serai grand, je ferai restaurateur »

Ces mots sont écrits noir sur blanc sur un vieux bulletin scolaire de Masia, que sa mère a conservé précieusement pour souligner son parcours. Aujourd’hui, après avoir fait autant de chemin, le jeune chef originaire de Lyon, y repense avec amusement et un brin de nostalgie :

«  En fait, je crois que le métier de restaurateur m’a intéressé avant celui de cuisinier », nous explique-t-il, avec passion.

Mais même s’il a toujours rêvé d’ouvrir son propre établissement, Julien Masia n’a pas brûlé d’étapes (il faut bien faire ses classes !)

Au fil des années, après avoir oeuvré au sein de plusieurs grands restaurants, de la Haute-Savoie au Canada, le jeune cuisinier a fait son chemin, jusqu’à ce que le Laurie Raphaël de Québec lui offre (enfin) son premier poste de chef.

Avec le recul, Julien Masia ne regrette pas d’avoir pris le temps de bien faire les choses :

«  Peu importe son âge, il faut saisir les opportunités qui se présentent à nous, mais il ne faut pas sauter d’étapes, pour bien apprendre les rouages du métier. Ce sera toujours utile dans le futur. Il faut savoir marcher avant d’apprendre à courir », nous dit-il, rempli de sagesse.

Entrevue avec Julien Mansa

Cuisine libre. Équipe libre. Plats de caractère.

Fort de toute cette expérience, Julien Masia s’est associé à François Blais, son ancien employeur au Bisto B, pour mettre au point un nouveau concept : un lieu entièrement décloisonné, qui place l’humain au coeur de la restauration.

Aucune hiérarchie et aucun rôle prédéfini dans les cuisines du ARVI ! Les chefs peuvent s’occuper du service aux tables pendant que les serveurs sont aux fourneaux. La cuisine à aire ouverte est placée au centre de l’établissement, afin que tous les visiteurs puissent admirer la création des plats.

En plus de ce concept unique, bouleversant les normes de la restauration, l’ARVI propose un menu cinq services, mariant avec adresse les styles et les saveurs. Un équilibre absolu, qui met de l’avant la fraîcheur des aliments du terroir.

« L’ARVI, c’est notre carré de sable. On peut prendre le temps de créer, d’innover, de réinventer… C’est un véritable bonheur pour l’équipe de dresser les assiettes et d’ajouter ce petit élément qui fera toute la différence », souligne Julien Masia.

Oser se mettre en danger

Avant de goûter aux fruits du succès, Masia et son équipe ont passé des heures à se creuser la tête et à peaufiner le moindre détail. Après tout, il y a toujours un risque derrière l’innovation !

Et cette remise en question ne s’arrête jamais, même après avoir été sacrée meilleure nouvelle table au pays.

« Cette distinction fait en sorte que les attentes sont toujours plus élevées. Il ne faut surtout pas se laisser distraire et s’asseoir sur ses lauriers », résume Julien Masia.

Doté d’un appétit insatiable pour réinventer l’expérience culinaire des fines bouches, Julien Masia et son équipe continuent de proposer des saveurs uniques, histoire de placer l’humain au coeur de la restauration.

Entrevue avec Julien Mansa

Vivez l’expérience ARVI
519, 3e avenue, Québec
www.restaurantarvi.ca

 

4 0
2019-11-11

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*