Comment développer une clientèle une audience sur Facebook

Un des moyens les plus simples et les plus rapides pour trouver votre premier client en ligne consiste à utiliser le pouvoir de Facebook. Voici comment !

Il existe deux mécanismes pour faire connaitre votre marque via Facebook :

  • Votre profil personnel.
  • La page de votre marque.

Je suis pas mal sûr que vous maîtrisez l’utilisation de votre propre profil Facebook, mais les pages Facebook sont une autre histoire et doivent être exploitées d’une manière totalement différente. Voici comment utiliser votre profil personnel et votre page professionnelle lors du lancement de votre nouvelle page, boutique en ligne.

 

Votre profil Facebook personnel

Comment développer une clientèle une audience sur Facebook

Ce profil deviendra votre meilleur ami au cours des premiers mois de démarrage de votre entreprise. Cependant, vous devez traiter votre profil Facebook avec beaucoup de précaution, sinon, vous perdrez des amis et éventuellement votre compte !

Il n’y a pas de mal à faire un peu dautopromotion sur votre profil Facebook personnel. Vos amis et votre famille aimeront rement savoir ce que vous faites, tant que vous n’exagérez pas. Partager ses produits grâce au profil Facebook personnel est une stratégie très efficace. En fait, des études montrent que plus de 62% des personnes lisent de tels messages.

Source : Sociable Labs

Un bon principe de base consiste à mettre à jour votre profil environ une fois par jour avec un lien vers un produit de votre boutique en ligne ou votre site Web.

Vous pouvez également partager une mention ou article de presse concernant votre entreprise.

Ou un lien vers un tweet (gazouillis) d’un fan, d’un ami ou d’un membre de votre famille sinon, décrivez simplement le produit, le service dans vos mots et demandez des commentaires, des partages.

Comment développer une clientèle une audience sur Facebook

Vous pouvez partager les sections « A propos » ou « Notre histoire » de votre site web environ une fois par mois. L’histoire de votre entreprise est une excellente forme de monnaie sociale, alors prenez le temps de bien la rédiger. De temps en temps, vous devriez également copier et coller le texte de votre histoireprovenant de votre site web au lieu de simplement coller le lien. La raison est simple, en fait, une plus grosse portion de votre texte apparaîtra dans le fil dactualité de vos amis, montrant ainsi plus de votre histoire dès le départ.

Cependant, il est fort possible que faire une publication par jour soit beaucoup trop pour vos amis et votre famille. Vous devrez juger de ce qui marche pour votre entourage. Si vous devez réduire votre fréquence d’affichage en raison de plaintes ou face à la perte d’amis, envisagez de réduire le nombre de publications.

Enfin, n’oubliez pas de continuer à utiliser votre profil Facebook personnel pour sa fonction initiale :continuez de partager des photos, des articles de presse, d’aimer les publications et d’être un utilisateur normal de la plateforme. Ce que je veux dire est simplement, de ne pas basculer en mode « Business à 100% ». Tout ce que vous allez faire différemment, c’est de publier une nouvelle pertinente concernant votre nouvelle entreprise de temps en temps.

Votre page Facebook professionnelle

Comment développer une clientèle une audience sur Facebook

Les pages Facebook ont été conçues pour les entreprises, les marques et dautres types d’organisations. Facebook incite les entreprises à promouvoir uniquement leurs marques via les pages Facebook professionnelles. C’est pourquoi il est très important de limiter au minimum la promotion de votre entreprise via votre profil Facebook perso.

Avec les pages Facebook, seules les personnes qui ont aimé votre page Facebook pourront voir vos mises à jour. En un sens, ces personnes vous ont donné la permission de leur faire de la publicité. C’est un élément très important du marketing en ligne de nos jours – le marketing de permission est beaucoup plus efficace que par le passé, celui du pourriel de masse. La bonne nouvelle cest qu’avec une page Facebook, vous devriez avoir du succès, car plus de 70% des entreprises B2C (Business to consumer) acquièrent des clients via cette plateforme sociale.

Source : Hubspot

Vous ferez la promotion sur votre page Facebook exactement de la même manière que sur votre profil Facebook avec des messages et des liens vers des produits, des mentions et articles de presse, et des anecdotes à propos votre entreprise (vous devriez aussi raconter l’histoire de votre projet !). Cependant, un meilleur moyen pour obtenir un engagement plus actif sur Facebook consiste à publier des mises à jour sur des éléments qui ne sont pas directement liés à l’achat de l’un de vos produits.

Un excellent moyen d’obtenir plus d’engagements (partages, likes) sur la page Facebook est de publier :

  • Des tendances et des nouvelles de l’industrie
  • Des photos amusantes (et belles !) en haute-résolution
  • Des témoignages motivants
  • Des citations inspirantes (mais n’abusez pas svp !)
  • Des sondages amusants ou des opinions sur des enjeux sociaux actuels

Bien que certains de ces posts n’aient rien à voir avec votre entreprise, elles créeront un lien plus fort entre votre marque et les personnes qui ont « aimé » votre page Facebook. En fait, vous êtes en train de consolider votre base de fans (ou followers), ce qui rapporte généralement des dividendes sur le longterme !

Voici la clé de la réussite : ne faites jamais de promotion excessive de votre marque et de vos produits, faites simplement des publications quelques fois par jour. Plus important encore, assurez-vous de répondre aux commentaires et dengager la conversation avec les gens qui prennent le temps de vous écrire.

Puisqu’une partie de vos amis sur Facebook sont aussi vos fans, assurez-vous de ne pas publier le même contenu à la fois sur votre profil et sur votre page professionnelle le même jour. Diversifier vos publications pour que vos campagnes Facebook soient fraîches, à jour.

Au début, il est fort probable que votre page Facebook n’ait pas autant d’effet que votre profil, ne vous découragez pas. L’important est de la mettre à jour régulièrement, vos efforts porteront leurs fruits tôt ou tard. Le but est de bâtir une liste marketing il s’agit d’une stratégie très puissante dont nous parlerons longuement un peu plus tard.

Maintenant que vous connaissez bien les différences entre les profils persos et les pages professionnelles, voyons quelles sont les actions vous devriez prendre tout de suite :

1.

Faites une liste de toute votre famille et vos amis. Parcourez votre page Facebook et vos contacts sur votre boîte de courriel. Je suggère de mettre leurs noms et adresses courriel en ordre, classés dans un tableau.

2.

Contactez chaque personne à l’aide d’un courriel ou d’un message Facebook (Messenger) personnalisé. Vous n’avez pas à leur demander d’acheter votre produit, mais demandez leur avis. Vous pouvez également leur demander d’écrire un témoignage sur votre site, ou de laisser un review sur votre page professionnelle.

3.

Quelques jours plus tard, demandez à vos amis et votre famille d’aimer votre page Facebook. Facebook offre la possibilité de le faire très facilement.

4.

Un peu plus tard, demandez-leur de publier un message à propos de votre entreprise ou boutique en ligne sur leur fil d’actualités Facebook. N’oubliez pas de leur fournir toutes les informations nécessaires, et surtout de leur dire où ils peuvent acheter vos produits. Je suggère de leur offrir un petit incitatif en cadeau pour les remercier, ou les encourager à passer à l’action.

Si vous êtes très chanceux, cette campagne de marketing initiale pourrait suffire à transformer votre entreprise en une véritable réussite. Cependant, il y a de fortes chances que ce soit simplement une bonne initiative de base envers le public. Si j’ai une prédiction à faire, je vous dirais que cette initiative devrait déclencher votre première vente en ligne.

 

 

2 0
2019-02-15

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*