Engager la conversation sur Twitter

Twitter est un outil puissant pour aider les propriétaires de e-Commerce à développer leur activité. Sans investir trop de temps ou d’argent, vous pouvez facilement créer du trafic vers votre boutique en ligne ou votre blogue. C’est également un excellent moyen de tisser des relations avec vos clients une fois que votre entreprise est opérationnelle.

Mais avant d’expliquer comment vous pouvez utiliser Twitter pour faire des ventes, parlons d’abord de la gestion d’un compte en bonne et due forme.

Configurez votre compte de la bonne manière

PHOTO DE PROFIL

Vous devez mettre le logo de votre entreprise en tant que photo de profil. En matière de stratégie de marque, il est important d’être cohérent afin d’éviter toute confusion (vous devriez avoir un seul logo adapté pour vos comptes de médias sociaux).

VOTRE BIOGRAPHIE

C’est l’endroit idéal pour placer le slogan ou la proposition de valeur de votre entreprise. Soyez précis et concis, et n’ayez pas peur de vous amuser un peu. Si c’est amusant, bref et que ça décrit rapidement la vision globale de l’entreprise tout en associant la communauté à un hymne rassembleur, vous ferez de l’effet !

VOTRE SITE WEB

Ajoutez toujours un lien vers votre page d’accueil dans votre biographie sur Twitter.

VOTRE IMAGE DE FOND

Les arrière-plans peuvent être utilisés de nombreuses façons. Vous pouvez choisir d’utiliser des images ou illustrations qui affichent les informations de contact ou du service à la clientèle. Si vous avez des ressources en graphisme, faites-vous plaisir et créez quelque chose de beau ! Mais si vous avez un petit un budget ou des contraintes de temps, optez pour la simplicité. Un fond clair suffit, sinon, vous pouvez ajouter des informations à propos de votre entreprise. Dans l’exemple suivant, nous affichons des informations de contact placées dans le coin supérieur gauche d’un arrière-plan Twitter.

Engager la conversation sur Twitter

Engagement direct

Twitter a une fonction de recherche en temps réel qui est assez incroyable. Vous pouvez regarder la conversation Twitter de n’importe qui, c’est une fonctionnalité qui peut vous aider à augmenter vos ventes. Voici un exemple, cherchons qui parle des chaussures de la marque Aldo : Tapez simplement « Chaussures Aldo » dans le champ de recherche de Twitter : le résultat affiche, en temps réel, la liste des personnes qui ont mentionné le mot « Chaussures Aldo » dans leurs conversations sur Twitter. Ça affichera pratiquement toutes les personnes qui ont twitté au sujet de Aldo. À ce stade, vous pouvez parcourir les résultats et choisir un interlocuteur à qui vous adresser. Voici comment vous pouvez les aborder pour attirer leur attention :

Engager la conversation sur Twitter

  • Offrez des coupons – Si vous trouvez quelqu’un qui vient d’acheter un produit similaire au vôtre, vous pouvez lui offrir un coupon à utiliser la prochaine fois qu’il cherchera à acheter un produit similaire.
  • Parlez de leurs achats – S’ils viennent d’acheter un article que vous vendez, vous pouvez leur poser des questions sur leur expérience pour savoir pourquoi ils ont acheté un produit chez votre concurrent. Si l’achat est effectué via votre boutique en ligne, remerciez-les et demandez-leur d’évaluer votre produit.
  • Envoyez des liens vers vos produits – Si vous découvrez que quelqu’un à un intérêt particulier pour un produit spécifique, n’hésitez pas à lui envoyer un lien vers votre produit. Vous voudrez peut- être inclure un hashtag (#) de la marque du produit dans vos tweets. Ça permettra aux personnes qui recherchent ce même hashtag de vous trouver plus facilement parmi les résultats. Attention : il faut seulement créer un engagement direct que quelques fois par jour, sinon ça peut être vu comme des courriels indésirables si vous en faites trop (en fait, je vous encourage à lire les politiques de Twitter en matière de courriers indésirables). Quoi que vous fassiez, n’envoyez pas un courriel indésirable à chaque personne qui mentionne l’un de vos produits sur Twitter avec des liens vers vos pages produits. C’est une très mauvaise utilisation de Twitter et c’est nocif pour votre entreprise. Vous ne ferez pas partie des coups de cœur du public en devenant un spammer du web.

Engager la conversation sur Twitter

ÉCOUTEZ ET PARTICIPEZ

Si vous lisez la plupart des articles de blogue à propos des meilleures façons d’utiliser Twitter pour votre entreprise, le conseil qui revient le plus souvent est que vous devez « écouter ». La plupart de ces articles expliquent comment bien écouter si vous êtes une marque reconnue. L’idée générale est de communiquer (sur Twitter) avec les personnes qui parlent de votre marque et de répondre de manière appropriée afin de fidéliser cette clientèle. Établissez un lien avec votre audience ! Pour quelqu’un qui commence à peine, vous devez « écouter » d’une manière différente, car il est fort probable que personne ne parle de vous pour l’instant… vous devez donc prendre les devants.

Quoi rechercher sur la plateforme – Utilisez Twitter comme une plateforme publique pour démontrer votre expertise et pour aider les gens.

Résoudre des problèmes et prêter main forte – Écoutez les personnes qui pourraient avoir des problèmes auxquels vous pourriez répondre. Pensez aux mots-clés qui peuvent être recherchés. En aidant les gens à résoudre leurs problèmes, vous pouvez augmenter le nombre de vos « followers » en communiquant avec des personnes actives dans votre secteur. Cela les rendra plus réceptif à l’idée de devenir de futurs clients.

Parlez du statut de votre industrie – En participant aux conversations des événements, changements et actualités de votre secteur d’activités, vous pouvez voir qui sont vraiment les joueurs clés. Cela ouvrira la voie à des partenariats, à la création de réseaux et aux recommandations professionnelles.

Mentionnez les marques que vous aimez – Si vous vendez plusieurs marques, vous pouvez toujours montrer les marques que vous aimez et mentionner ces marques en utilisant les caractères @ et #. En plus d’annoncer publiquement que vous vendez ces marques, vous renforcerez également vos relations d’affaires avec elles.

Partagez du contenu pratique et intéressant

Twitter est la meilleure plateforme pour diffuser des informations importantes ou intéressantes. En fonction de votre marché cible, vous devriez tweeter des articles, des images et des vidéos qui plairont à votre public. C’est un excellent moyen de démarrer une conversation avec d’autres utilisateurs Twitter qui sont intéressés par le même type d’articles proposés par votre boutique en ligne. Par exemple, si vous avez un magasin d’articles de surf en ligne, vous allez surement vouloir tweeter plusieurs fois par jour des liens vers des vidéos de surf incroyables, ainsi que de superbes photos de surf. Ajoutez, de temps en temps, un tweet concernant certaines offres très alléchantes avec les liens vers la page du produit. Et comme toujours, ajoutez un hashtag du mot-clé ou du nom de la marque. Enfin, vous voudrez également partager quelques promotions. Elles peuvent être vues par les chercheurs de Twitter et faire le buzz. Si vous voulez améliorer la portée de vos tweets, ces conseils vous seront certainement très utiles.

Engager la conversation sur Twitter

Comment se comporter sur Twitter

La règle générale pour les médias sociaux c’est de ne pas trop promouvoir votre entreprise. Pensez aux communautés de Twitter et Facebook comme des soirées de cocktail en ligne. Vous ne voudriez pas engager la conversation de cette manière : « Visitez Aldo maintenant pour profiter des meilleures offres pour sur des chaussures, tendances mode du moment, wow ». Dans la vie, comme en ligne, soyez naturel. Au fur et à mesure que vous commencez à acquérir un plus grand public, vous allez commencer à ressentir tous les avantages qui sont générés grâce à vos abonnés. En fait, un abonné est 72% plus susceptible d’acheter chez vous. Une raison de plus de garder un œil sur votre fil d’actualité !

 

0 0
2019-03-05

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*